Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éventuel déversement: Sorel-Tracy a son plan d'urgence

durée 15h18
16 octobre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Avec le bris d’une pompe d’incendie d’urgence sur le pétrolier Genmar Daphne, certaines villes riveraines s’inquiètent des risques entourant le transport de pétrole sur le fleuve Saint-Laurent. À Sorel-Tracy, on s’est assuré des mesures de sécurités mises en place par le gouvernement fédéral.

D’entrée de jeu, le maire de l’endroit, Serge Péloquin, a déclaré qu’il était inadmissible qu’un pétrolier voyage avec un bris de cette nature. « Les pilotes (du navire) et Transport Canada ont fait leur travail », a-t-il enchainé en parlant de la découverte du problème.

M. Péloquin a été clair sur un point en particulier : l’inspection des navires. « Il ne faut pas diminuer les mesures de sécurité malgré les coupures budgétaires. Tous les pétroliers sont inspectés de fond en comble et il faut que ça reste comme ça », a-t-il affirmé.

Que se passera-t-il en cas de déversement ?

M. Péloquin se veut rassurant : « On a un plan précis en cas de catastrophe. On se parle, on se tient au courant, a ajouté le magistrat. D’ailleurs, une rencontre a eu lieu entre des représentants de Sorel-Tracy et la Garde côtière canadienne

La Ville a entre autres questionné l’organisme fédéral au sujet de la capacité d’intervention du gouvernement. Ce dernier a révélé qu’il y a des équipements d’entreposés à Sorel-Tracy de même qu’au quartier général, situé à Québec.

Ensembles, ils ont clarifié les champs de compétences de chacun en créant un plan d’intervention sectorielle. En cas de catastrophe, la Garde côtière s’occupera du Saint-Laurent, le gouvernement provincial des berges et les villes riveraines se chargeront des résidents qui demeurent à proximité du fleuve. « De cette façon, le travail sera fait avec la communauté », a renchérit Serge Péloquin.

De plus, la Ville a exigé, dans une résolution adoptée lors du dernier conseil de ville, « des garanties financières adéquates aux transporteurs de matières dangereuses et utilisateurs de la voie maritime du Saint-Laurent afin de responsabiliser financièrement d’éventuels utilisateurs pollueurs de la voie maritime de manière à garantir le financement des travaux de décontamination et de réhabilitation nécessaires. »

La réponse a été rapide du côté de Transport Canada qui a expliqué que deux fonds existent : un au niveau fédéral de 400 millions de dollars et un autre de 1,4 milliard à l’international. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MB
    Mario Bastiani
    temps Il y a 9 ans
    Complètement incohérent comme plan d'urgence, imaginez un déversement dans les îles de Sorel, si vous vous y êtes déjà rendu, vous conviendrez qu'il est absolument impossible de protéger la faune contre un déversement , avec la multitude de canaux difficiles d'accès, d'autant plus qu'il n'y a aucune possibilité lors de la période hivernale ou d'inondation printanière, c'est un endroit où Dame Nature est Roi et Maître. Alors il ne faudrait pas trop la bousculer et se prendre pour des super-héros avec vos super-pétroliers, tout à fait irresponsable comme plan.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...