MRC Pierre-De Saurel: les dirigeants parlent des compressions gouvernementales
Dans la soirée du jeudi 13 novembre, les représentants de la Ville de Sorel-Tracy, du Cégep, de la commission scolaire et de plusieurs autres groupes et organismes se sont réunis à la demande du préfet de la MRC Pierre-De Saurel, Claude Pothier pour échanger ensemble des compressions gouvernementales annoncées au cours des dernières semaines et se donner une vision commune à propos des enjeux et des moyens d’agir.
«En choisissant de déplacer les lieux de décisions à l’extérieur de notre région, le gouvernement menace notre capacité à avoir un véritable impact sur ce qui se passe chez nous. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés, nous devons réagir et agir. Il faut protéger notre qualité de vie. Le mieux pour notre région, c’est de se mobiliser et de le faire ensemble», affirme M. Pothier. «J’ai lancé un appel aux forces vives de Pierre-De Saurel et c’est très rapidement que tous ont répondu présents. Cet empressement de leurs parts m’a confirmé leur volonté à réagir devant la situation à laquelle nous sommes confrontés», a-t-il poursuivi.
Il y a quelques semaines déjà, le préfet de la MRC, M Claude Pothier, se faisait le porteur d’une volonté régionale et invitait les dirigeants du territoire à une rencontre de concertation. Cet appel faisait suite aux diverses annonces de compressions du gouvernement qui auront, selon lui, plusieurs effets sur la qualité de vie de la population. «Il ne faut pas oublier le pacte fiscal, signé la semaine dernière, qui aura des effets similaires, entre autres, dans le domaine du développement économique régional», a ajouté le préfet de la MRC, par le biais d'un communiqué.
M. Pothier s'inquiète de la centralisation de centres de décisions stratégiques et que plusieurs services de proximité sont remis en question, particulièrement dans les domaines de la santé et des services sociaux, de l’éducation, de l’agriculture et du développement économique. «Les effets ne sont pas encore perceptibles pour la population en général, mais ils viendront. Déplacer les décideurs à l’extérieur de la région menace et diminue la capacité à répondre aux besoins de la population. Il y aura des compressions, mais comment la région peut-elle accepter, en plus, que les nouvelles solutions pour son avenir soient prises à l’extérieur du territoire», s'est-il questionné.
«On comprend très bien que, dans le contexte, on doive faire notre part et, en ce sens, nous acceptons tous de revoir nos pratiques et notre offre de services. Parallèlement à ces analyses, les prochaines semaines seront utilisées pour bien documenter la situation afin de mieux conscientiser la population sur les changements qu’elle sera fort probablement appelée à vivre» de mentionner M. Pothier.
«Il faut que la population soit informée de l’impact des décisions qui nous sont imposées. Nous travaillerons ensemble à maintenir notre capacité à décider chez nous pour notre monde. C’est ça, notre priorité», a conclu le préfet de la MRC.
SOURCE: communiqué
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.