Malgré les coupures annoncées par le gouvernement québécois dans le cadre du nouveau Pacte fiscal transitoire, la MRC de Pierre-de Saurel est en bonne position en ce temps de compressions majeures.
« Les prévisions budgétaires ont été élaborées dans un souci de contenir la hausse des quotes-parts municipales pour l’exercice de 2015. Malgré les coupes annoncées par le gouvernement québécois dans le cadre du nouveau Pacte fiscal transitoire, ces prévisions reflètent les différents mandats que doit assumer la MRC pour le mieux-être de la région de Pierre-De Saurel. » C’est en ces termes que s’est exprimé le préfet de la MRC, monsieur Claude Pothier, au début du discours précédant l’adoption du budget de l’année 2015.
La MRC a fait des efforts pour contrôler ses dépenses et, à ce titre, elle prévoit une légère baisse des quotes-parts municipales de 3.4 %, sauf pour le dossier du transport collectif qui connaît du succès, et pour le dossier de l’évaluation qui a subi des changements réglementaires imposés par le ministère. Il faut dire que le contexte actuel n’aide en rien. Les coupures du gouvernement du Québec sont très importantes au niveau municipal, mais la MRC les assumera sans transférer la facture aux municipalités et à leurs contribuables.
C’est d’ailleurs dans ce contexte que les membres du Conseil ont convenu de se prévaloir des dispositions de la Loi pour reporter, au premier trimestre de 2015, l’adoption de deux parties du budget, soit la partie touchant le développement économique et celle concernant les interventions municipales à caractère supralocal. Les conseillers régionaux veulent ainsi s’assurer que les crédits réellement nécessaires soient prélevés auprès des municipalités pour la réalisation de ces activités. Ce délai leur permettra de poursuivre, dans les prochaines semaines, les analyses en cours pour déterminer les scénarios à privilégier en fonction des besoins.
Le budget global, pour l’année 2015, s’élève donc à 11,654 millions de dollars comparativement à 17,560 millions de dollars en 2014, ce qui représente une baisse significative de 33,63 %.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.