Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Coupures à la Fondation Villes et villages d’art et patrimoine

durée 05h58
2 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Philip Chaput
email
Par Marie-Philip Chaput, Journaliste

 

À la suite de la signature du Pacte fiscal transitoire et lors d’une récente rencontre, le ministère de la Culture et des Communications du Québec confirme à la Fondation Villes et villages d’art et de patrimoine l’abolition du Programme Villes et villages d’art et de patrimoine (VVAP), de même que des coupures dans le soutien financier accordé à la Fondation.
 
La Fondation est inquiète des répercussions qu’auront ces coupures en région notamment une potentielle perte d’expertise en développement culturel dans les petits milieux, l’effritement des structures locales de développement culturel mises en place et une diminution du dynamisme culturel. Ce sont les porteurs de projets, sur le terrain, qui seront touchés. Les changements opérés engendreront des besoins encore plus grands en soutien et en réseautage. La Fondation entend cependant bien faire ses devoirs et orienter ses actions de façon à répondre à cette nouvelle réalité. 
 
Programme Villes et villages d’art et de patrimoine
 
La signature d’une entente VVAP avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec permettait aux municipalités de 50 000 habitants et moins, aux MRC ou aux CLD ainsi qu’aux conseils de bande, de partager les coûts d’embauche d’une ressource formée dans le domaine des arts, de la culture ou du patrimoine et dont le mandat général était de structurer le développement culturel d’un territoire donné.
 
La Fondation Villes et villages d’art et de patrimoine
 
La Fondation VVAP est un réseau québécois d'intervenants en développement culturel. L'organisme, créé en 1997, avait d'abord comme objectif de réseauter les promoteurs municipaux et les conseils de bandes qui participaient au programme VVAP géré par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
 
Depuis 2010, la Fondation maintient et développe le réseau au-delà du programme VVAP, accueillant des membres sans entente avec le Programme et en mettant sur pied différentes activités.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...