Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déclin du nombre d’emplois en Montérégie

durée 05h29
9 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Philip Chaput
email
Par Marie-Philip Chaput, Journaliste

 

La Montérégie connaît la baisse la plus considérable par rapport à la croissance de l’emploi, selon l’analyse des données sur l’emploi et la population active diffusée par l’Institut de la statistique du Québec, à partir des résultats de l’Enquête sur la population active par Statistique Canada.
 
Selon un communiqué de l’institut de la statistique du Québec, la Montérégie connaît la baisse la plus importante au Québec quant à sa croissance de l’emploi. En juillet 2014, le nombre d’emplois était d’environ 780 000 et en novembre il était d’environ 776 000. 
 
Les emplois à temps plein qui étaient au nombre de 633 000 en juillet 2014 sont maintenant à 624 000 en novembre 2014. Malgré ses baisses considérables dans le nombre d’emplois à temps plein en Montérégie, le nombre d’emplois à temps partiel augmente. En effet, du mois de juillet 2014 à novembre de la même année, il y a eu une hausse de 5000 emplois à temps partiels, soit de 147 000 à 152 000.
 
Montréal et Lanaudière montrent la croissance de l’emploi la plus importante.
 
À l’échelle québécoise
 
En novembre, l’emploi augmente au Québec de 0,5 %, tandis qu’il baisse de 0,1 % au Canada. La hausse s’observe seulement dans l’emploi à temps plein, alors que l’emploi à temps partiel diminue. L’emploi croît tant chez les femmes que chez les hommes.
 
Le secteur des services gagne 23 200 emplois, alors que celui des biens reste stable. Quant au taux de chômage, il se contracte de 0,1 point à 7,6 %, en raison de la croissance de l’emploi supérieure à celle de la population active. Pour sa part, le taux d’emploi augmente de 0,3 point à 59,7 % et le taux d’activité croît de 0,2 point à 64,6 %. Le taux de chômage du Québec se fixe à 7,8 %, soit un niveau supérieur à celui du Canada qui est à 6,9 %. 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...