Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déclin du nombre d’emplois en Montérégie

durée 05h29
9 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Philip Chaput
email
Par Marie-Philip Chaput, Journaliste

 

La Montérégie connaît la baisse la plus considérable par rapport à la croissance de l’emploi, selon l’analyse des données sur l’emploi et la population active diffusée par l’Institut de la statistique du Québec, à partir des résultats de l’Enquête sur la population active par Statistique Canada.
 
Selon un communiqué de l’institut de la statistique du Québec, la Montérégie connaît la baisse la plus importante au Québec quant à sa croissance de l’emploi. En juillet 2014, le nombre d’emplois était d’environ 780 000 et en novembre il était d’environ 776 000. 
 
Les emplois à temps plein qui étaient au nombre de 633 000 en juillet 2014 sont maintenant à 624 000 en novembre 2014. Malgré ses baisses considérables dans le nombre d’emplois à temps plein en Montérégie, le nombre d’emplois à temps partiel augmente. En effet, du mois de juillet 2014 à novembre de la même année, il y a eu une hausse de 5000 emplois à temps partiels, soit de 147 000 à 152 000.
 
Montréal et Lanaudière montrent la croissance de l’emploi la plus importante.
 
À l’échelle québécoise
 
En novembre, l’emploi augmente au Québec de 0,5 %, tandis qu’il baisse de 0,1 % au Canada. La hausse s’observe seulement dans l’emploi à temps plein, alors que l’emploi à temps partiel diminue. L’emploi croît tant chez les femmes que chez les hommes.
 
Le secteur des services gagne 23 200 emplois, alors que celui des biens reste stable. Quant au taux de chômage, il se contracte de 0,1 point à 7,6 %, en raison de la croissance de l’emploi supérieure à celle de la population active. Pour sa part, le taux d’emploi augmente de 0,3 point à 59,7 % et le taux d’activité croît de 0,2 point à 64,6 %. Le taux de chômage du Québec se fixe à 7,8 %, soit un niveau supérieur à celui du Canada qui est à 6,9 %. 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Réouverture du parc canin Elzéar-Cournoyer

Après 14 jours de fermeture préventive, le parc canin Elzéar-Cournoyer situé au 3010, place des Loisirs, à Sorel-Tracy, est de nouveau accessible à tous.  Cette mesure avait été prise sur recommandation des vétérinaires locaux, ayant remarqué plusieurs cas de toux du chenil et voulant éviter sa propagation qui se transmet entre chiens par ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 29 octobre 2025

Fermeture temporaire du parc canin Elzéar-Cournoyer à Sorel-Tracy

La Ville de Sorel-Tracy a pris la décision de fermer pour une période de 14 jours le parc canin Elzéar-Cournoyer au 3010, place des Loisirs, en raison de plusieurs signalements de cas de toux du chenil.  Il est possible que la fermeture se prolonge si le problème persiste. On explique que cette mesure est prise de façon préventive puisque la ...