Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parc éolien: un investissement qui prévoit rapporter gros

durée 15h56
9 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Philip Chaput
email
Par Marie-Philip Chaput, Journaliste

 

Le parc éolien Pierre-De Saurel (PARC) coûterait, selon les évaluations faites jusqu’à maintenant, 68,9 millions de dollars. Ces chiffres ont été rendus publics le 8 décembre dernier, lors d’une conférence de presse téléphonique. 
 
En exploitation pour 20 ans, le parc éolien est aujourd’hui évalué à 68,9 millions de dollars, une hausse de 2.8 % par rapport au 67 millions annoncés lors des audiences du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Cette hausse est entre autres due aux bases de béton plus imposantes que prévu, à l’augmentation du cours de l’euro par rapport à la devise canadienne et à de nouvelles exigences d’Hydro-Québec en matière de raccordement. 
 
Malgré cette hausse, un bénéfice intéressant est à prévoir, selon le président du CA du PARC, Benoit Lefebvre. Ce dernier explique qu’« avec un rendement variant entre 14, 8 % et 18,1 %, il s’agit d’un projet qui livrera un bénéfice très intéressant, structurant et qui permettra entre autres la réalisation de projets à vocation communautaire dans toutes les municipalités de la MRC ».
 
Les retombées économiques nettes pour l’ensemble du projet sont évaluées aujourd’hui à 48 100 000 $ sur une période de 20 ans, soit :
 
- 36 500 000 $ en dividendes versés à la MRC de Pierre-De Saurel;
- 11 600 000 $ en redevances versées aux municipalités accueillant les éoliennes et aux agriculteurs.
 
Selon les prévisions financières, la contribution des ménages de la MRC de Pierre-De Saurel sera d’environ 0,47 sou par foyer par année, pour une estimation de 2.4 millions de dollars à la communauté régionale.
 
Le parc éolien Pierre-De Saurel est un projet détenu à 100 % par la MRC du même nom. Le potentiel éolien a été vérifié à plusieurs reprises par deux entreprises spécialisées et indépendantes depuis les cinq dernières années. Les responsables du projet ont aussi confirmé que le coût total du projet devrait être connu en février 2015 et que selon l’échéancier le projet devrait démarrer en décembre 2015.
 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...