Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mise en garde contre les fraudeurs

durée 10h25
16 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Philip Chaput
email
Par Marie-Philip Chaput, Journaliste

 

Les fraudeurs ont recours à des stratagèmes variés pour arriver à leurs fins et soutirer de l’argent à leurs victimes. La Sûreté du Québec donne donc à la population quelques conseils de prévention pour réduire les risques d’être victime de fraude.
 
Voici des exemples d’arnaques courantes:
 
La vente itinérante : un « supposé » ouvrier se présente chez vous pour ramoner votre cheminée. Les coûts étant peu élevés, vous acceptez. L’ouvrier vous dit qu’il fera les travaux dans une semaine, mais que vous devez le payer maintenant. Vous le payez et il ne revient jamais.
 
Le besoin urgent d’argent : vous recevez l’appel d’un homme qui vous avise qu’un membre de votre famille se trouve dans une situation d’urgence (détention suite à une infraction, caution, droits de douane) et qu’il a besoin de lui transmettre de l’argent au plus vite. Vous consentez à lui faire parvenir un montant d’argent et vous apprenez par la suite qu’il n’avait aucun lien avec ce dernier.
 
Lorsqu’ils utilisent ces arnaques, les fraudeurs tentent de mettre de la pression sur leur victime. C’est pourquoi il faut s’assurer de toujours faire les vérifications nécessaires avant de faire confiance à quiconque. 
 
* Ne remettez jamais d’argent à un inconnu ou à une personne dont vous n’avez pas vérifié l’identité.
* Si un individu prétend agir au nom d’un organisme ou d’une firme d’avocats, faites les vérifications nécessaires avec cette institution.
* Ne divulguez jamais de renseignements personnels à un individu qui ne peut prouver sa légitimité. 
* Lorsque quelqu’un se montre trop insistant ou même insolent (par exemple : il exige votre réponse sur le champ), posez-vous des questions, ne lui faites pas confiance. 
 
La Sûreté du Québec invite le public à consulter la section Conseils de son site Web (www.sq.gouv.qc.ca) afin d’en apprendre davantage sur la fraude. 
 
Source : communiqué
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...