Le 10 décembre dernier, en séance extraordinaire, les membres du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel ont mis sur pied une nouvelle structure et un scénario de développement économique à mettre en place dans la région à cause des coupures imposées par le gouvernement du Québec.
Ce scénario prévoit répartir les responsabilités du développement régional entre certains organismes déjà existants, soit :
- un CLD renouvelé au moyen d’une équipe réduite qui concentrera ses énergies dans la gestion des fonds, le soutien et l’accompagnement aux entreprises tant d’économie traditionnelle que sociale ainsi que dans la mise en œuvre du Pacte rural de la MRC;
- un Office de tourisme autonome et indépendant qui aura la responsabilité de l’accueil et de la promotion du tourisme régional;
- une Société des parcs industriels de Sorel-Tracy (SPIST) qui élargira son mandat pour offrir dorénavant à la ville centre les services d’un commissaire industriel et d’un commissaire aux commerces.
C’est l’ensemble des municipalités de la MRC qui assurera une partie importante du financement du CLD renouvelé ainsi que de l’Office de tourisme, mais seules les municipalités rurales assureront le financement des services liés à la mise en œuvre du Pacte rural. De même, la Ville de Sorel-Tracy assurera, quant à elle, une partie importante du financement de la SPIST oeuvrant exclusivement sur son territoire.
La MRC a déterminé une contribution financière annuelle de 258 924 $ pour le fonctionnement du CLD à laquelle s’ajoute la subvention du gouvernement ainsi que des revenus extérieurs générés par les activités du CLD. Au final, le budget 2015 sera de l’ordre de 670 170 $. Elle a aussi déterminé une contribution financière annuelle de 150 000 $ pour le fonctionnement de l’Office de tourisme et a conservé une somme de 120 000 $ en guise de réserve financière temporaire pour éventuellement pallier les imprévus liés au développement régional découlant du contenu définitif du projet de loi numéro 28 et du pacte fiscal 2016.
Coupures gouvernementales
En novembre dernier, le gouvernement annonçait, pour le 1er janvier prochain, une coupure supplémentaire de 322 309 $ portant ainsi le montant qui sera versé à la MRC en 2015 à 262 797 $ au lieu de 650 118 $, représentant une diminution totale de 390 000 $ par rapport au montant versé antérieurement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.