Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vous voulez en savoir plus à propos de la biotechnologie?

durée 05h29
7 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

(EN) Depuis des siècles, les humains ont activement tenté d'améliorer les plantes afin de faire croître leur rendement, de les rendre plus résistantes aux maladies et de leur donner une meilleure apparence physique ainsi qu'un goût plus prononcé. On désigne ce processus – qui nécessitait souvent de longues périodes de temps et une approche par tâtonnement – par l'expression « reproduction sélective » ou « multiplication sélective ».

De nos jours, les scientifiques utilisent encore la reproduction sélective, mais ils ont maintenant accès à de la technologie moderne qui leur donne une meilleure compréhension de la génétique des plantes. Ayant recours à des technologies et des outils améliorés, les scientifiques peuvent modifier les plantes afin d'obtenir les caractéristiques désirées d'une façon beaucoup plus ciblée et précise. Cette technique moderne est appelée « biotechnologie végétale ».

La biotechnologie végétale aide à mettre au point de nouvelles cultures qui peuvent mieux résister aux maladies, tolérer des conditions climatiques extrêmes, résister aux herbicides, utiliser les nutriments de façon plus efficace et même avoir une valeur nutritive améliorée.

À l'aide de la biotechnologie végétale, les chercheurs ont pu mettre au point des plants de maïs résistants aux insectes. Ils ont été capables d'insérer à l'intérieur du maïs une protéine naturelle qui tue les insectes qui tentent de manger la plante. Ce maïs modifié n'est pas toxique pour les humains, les animaux ou les insectes bénéfiques. Il tue seulement des insectes particuliers qui menacent la culture.

Les agriculteurs qui sèment ce maïs résistant aux insectes peuvent ainsi réduire la quantité d'insecticide à appliquer dans leurs champs, ce qui diminue le nombre de passages de tracteur au champ et, du même coup, la quantité de carburant utilisé.

Les produits de la biotechnologie végétale sont contrôlés par Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments afin de s'assurer de leur sécurité. En près de 20 ans d'évaluations, Santé Canada dit n'avoir jamais trouvé de risque pour la santé – quel qu'il soit – qui serait associé à la consommation de produits de la biotechnologie. Des groupes internationaux, comme l'Organisation mondiale de la santé (OMS), déclarent également que tous les produits présentement sur le marché sont sécuritaires.

S'ajoutent à ces voix celle de la FAO (l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) qui a décrété que la biotechnologie végétale est un élément clé pour l'avenir d'une agriculture durable.

www.leditionnouvelles.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...