Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Veillez à ce que votre foyer ou votre poêle à bois soit sécuritaire

durée 05h29
13 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

(EN) Il n'y a rien de mieux en hiver que de s'installer bien au chaud près du feu. L'odeur et le crépitement d'un feu de bois sont dès plus agréables. En fait, de nombreux Canadiens n'utilisent pas leur foyer ou leur poêle à bois seulement pour le plaisir; ils s'en servent comme source principale de chaleur.

Saviez-vous que la fumée de bois contient plusieurs substances polluantes qui peuvent nuire à la santé? Les spécialistes de la qualité de l'air intérieur de Santé Canada rappellent aux Canadiens de veiller à ce que leurs poêles à bois et leurs foyers soient pourvus d'une bonne ventilation afin de réduire les risques pour la santé.

« La fumée de bois entre dans la maison lorsqu'on ouvre le poêle pour y ajouter du bois ou qu'on attise le feu dans le foyer. Elle peut s'infiltrer dans la maison par les fuites et les fissures des poêles défectueux ou mal entretenus, et elle peut même venir des maisons environnantes qui sont chauffées au bois », explique Francis Lavoie, biologiste à Santé Canada.

Les substances polluantes que contient la fumée de bois et qui peuvent être nocives pour la santé comprennent les matières particulaires en suspension dans l'air, le monoxyde de carbone, les composés organiques volatils (COV) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques. L'exposition à certaines de ces substances peut augmenter les risques de certains cancers.

« Dans les collectivités où le chauffage au bois est courant, la fumée de bois peut être responsable de 25 % des matières particulaires en suspension dans l'air, de 8 % des COV et de 7 % du monoxyde de carbone présent dans l'air, précise M. Lavoie. La fumée de bois contient aussi d'autres composés nocifs en petite quantité, dont des oxydes d'azote et des dioxines chlorées. » Ces produits chimiques présentent un réel danger pour la santé et l'environnement puisqu'ils sont responsables de la formation de smog et de pluies acides.

S'il est utilisé correctement, le chauffage au bois est un moyen sécuritaire et agréable de profiter de l'hiver. Pour obtenir d'autres conseils sur les façons d'éliminer ou de réduire les dangers à la maison, téléchargez ou commandez le guide Halte-O-Risques, à canadiensensante.gc.ca/halte-o-risques, ou en composant le 1 800 O-Canada.

www.leditionnouvelles.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié hier à 11h00

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...

Publié hier à 9h00

Les services de la SAAQ reprennent progressivement après une panne

Les services informatiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) reprenaient progressivement, jeudi matin, à la suite d'une panne qui a paralysé ses activités pendant plus d'une journée. La société d'État a indiqué dans un communiqué que les services à la population dans les centres de services et les mandataires pourront ...