Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Veillez à ce que votre foyer ou votre poêle à bois soit sécuritaire

durée 05h29
13 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

(EN) Il n'y a rien de mieux en hiver que de s'installer bien au chaud près du feu. L'odeur et le crépitement d'un feu de bois sont dès plus agréables. En fait, de nombreux Canadiens n'utilisent pas leur foyer ou leur poêle à bois seulement pour le plaisir; ils s'en servent comme source principale de chaleur.

Saviez-vous que la fumée de bois contient plusieurs substances polluantes qui peuvent nuire à la santé? Les spécialistes de la qualité de l'air intérieur de Santé Canada rappellent aux Canadiens de veiller à ce que leurs poêles à bois et leurs foyers soient pourvus d'une bonne ventilation afin de réduire les risques pour la santé.

« La fumée de bois entre dans la maison lorsqu'on ouvre le poêle pour y ajouter du bois ou qu'on attise le feu dans le foyer. Elle peut s'infiltrer dans la maison par les fuites et les fissures des poêles défectueux ou mal entretenus, et elle peut même venir des maisons environnantes qui sont chauffées au bois », explique Francis Lavoie, biologiste à Santé Canada.

Les substances polluantes que contient la fumée de bois et qui peuvent être nocives pour la santé comprennent les matières particulaires en suspension dans l'air, le monoxyde de carbone, les composés organiques volatils (COV) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques. L'exposition à certaines de ces substances peut augmenter les risques de certains cancers.

« Dans les collectivités où le chauffage au bois est courant, la fumée de bois peut être responsable de 25 % des matières particulaires en suspension dans l'air, de 8 % des COV et de 7 % du monoxyde de carbone présent dans l'air, précise M. Lavoie. La fumée de bois contient aussi d'autres composés nocifs en petite quantité, dont des oxydes d'azote et des dioxines chlorées. » Ces produits chimiques présentent un réel danger pour la santé et l'environnement puisqu'ils sont responsables de la formation de smog et de pluies acides.

S'il est utilisé correctement, le chauffage au bois est un moyen sécuritaire et agréable de profiter de l'hiver. Pour obtenir d'autres conseils sur les façons d'éliminer ou de réduire les dangers à la maison, téléchargez ou commandez le guide Halte-O-Risques, à canadiensensante.gc.ca/halte-o-risques, ou en composant le 1 800 O-Canada.

www.leditionnouvelles.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...