Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Veillez à ce que votre foyer ou votre poêle à bois soit sécuritaire

durée 05h29
13 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

(EN) Il n'y a rien de mieux en hiver que de s'installer bien au chaud près du feu. L'odeur et le crépitement d'un feu de bois sont dès plus agréables. En fait, de nombreux Canadiens n'utilisent pas leur foyer ou leur poêle à bois seulement pour le plaisir; ils s'en servent comme source principale de chaleur.

Saviez-vous que la fumée de bois contient plusieurs substances polluantes qui peuvent nuire à la santé? Les spécialistes de la qualité de l'air intérieur de Santé Canada rappellent aux Canadiens de veiller à ce que leurs poêles à bois et leurs foyers soient pourvus d'une bonne ventilation afin de réduire les risques pour la santé.

« La fumée de bois entre dans la maison lorsqu'on ouvre le poêle pour y ajouter du bois ou qu'on attise le feu dans le foyer. Elle peut s'infiltrer dans la maison par les fuites et les fissures des poêles défectueux ou mal entretenus, et elle peut même venir des maisons environnantes qui sont chauffées au bois », explique Francis Lavoie, biologiste à Santé Canada.

Les substances polluantes que contient la fumée de bois et qui peuvent être nocives pour la santé comprennent les matières particulaires en suspension dans l'air, le monoxyde de carbone, les composés organiques volatils (COV) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques. L'exposition à certaines de ces substances peut augmenter les risques de certains cancers.

« Dans les collectivités où le chauffage au bois est courant, la fumée de bois peut être responsable de 25 % des matières particulaires en suspension dans l'air, de 8 % des COV et de 7 % du monoxyde de carbone présent dans l'air, précise M. Lavoie. La fumée de bois contient aussi d'autres composés nocifs en petite quantité, dont des oxydes d'azote et des dioxines chlorées. » Ces produits chimiques présentent un réel danger pour la santé et l'environnement puisqu'ils sont responsables de la formation de smog et de pluies acides.

S'il est utilisé correctement, le chauffage au bois est un moyen sécuritaire et agréable de profiter de l'hiver. Pour obtenir d'autres conseils sur les façons d'éliminer ou de réduire les dangers à la maison, téléchargez ou commandez le guide Halte-O-Risques, à canadiensensante.gc.ca/halte-o-risques, ou en composant le 1 800 O-Canada.

www.leditionnouvelles.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...