Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Veillez à ce que votre foyer ou votre poêle à bois soit sécuritaire

durée 05h29
13 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

(EN) Il n'y a rien de mieux en hiver que de s'installer bien au chaud près du feu. L'odeur et le crépitement d'un feu de bois sont dès plus agréables. En fait, de nombreux Canadiens n'utilisent pas leur foyer ou leur poêle à bois seulement pour le plaisir; ils s'en servent comme source principale de chaleur.

Saviez-vous que la fumée de bois contient plusieurs substances polluantes qui peuvent nuire à la santé? Les spécialistes de la qualité de l'air intérieur de Santé Canada rappellent aux Canadiens de veiller à ce que leurs poêles à bois et leurs foyers soient pourvus d'une bonne ventilation afin de réduire les risques pour la santé.

« La fumée de bois entre dans la maison lorsqu'on ouvre le poêle pour y ajouter du bois ou qu'on attise le feu dans le foyer. Elle peut s'infiltrer dans la maison par les fuites et les fissures des poêles défectueux ou mal entretenus, et elle peut même venir des maisons environnantes qui sont chauffées au bois », explique Francis Lavoie, biologiste à Santé Canada.

Les substances polluantes que contient la fumée de bois et qui peuvent être nocives pour la santé comprennent les matières particulaires en suspension dans l'air, le monoxyde de carbone, les composés organiques volatils (COV) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques. L'exposition à certaines de ces substances peut augmenter les risques de certains cancers.

« Dans les collectivités où le chauffage au bois est courant, la fumée de bois peut être responsable de 25 % des matières particulaires en suspension dans l'air, de 8 % des COV et de 7 % du monoxyde de carbone présent dans l'air, précise M. Lavoie. La fumée de bois contient aussi d'autres composés nocifs en petite quantité, dont des oxydes d'azote et des dioxines chlorées. » Ces produits chimiques présentent un réel danger pour la santé et l'environnement puisqu'ils sont responsables de la formation de smog et de pluies acides.

S'il est utilisé correctement, le chauffage au bois est un moyen sécuritaire et agréable de profiter de l'hiver. Pour obtenir d'autres conseils sur les façons d'éliminer ou de réduire les dangers à la maison, téléchargez ou commandez le guide Halte-O-Risques, à canadiensensante.gc.ca/halte-o-risques, ou en composant le 1 800 O-Canada.

www.leditionnouvelles.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...