Précautions avant de partir en voyage dans le Sud
Au cours des prochains mois, des milliers de Montérégiens s’envoleront vers le Sud afin d’échapper à l’hiver. Ces vacances peuvent réserver de mauvaises surprises aux personnes qui n’ont pas pris les précautions nécessaires pour se protéger des maladies présentes dans plusieurs destinations soleil.
Pourtant, en consultant une clinique santé voyage quelques semaines avant leur départ et en prenant des précautions simples, ces maladies auraient pu être évitées.
Attention aux moustiques
Chaque année, des dizaines de voyageurs contractent durant leur séjour des maladies graves transmises par des piqûres de moustiques comme la malaria, la fièvre dengue ou encore le virus chikungunya. Ce dernier, répandu depuis 2013 dans la plupart des îles des Caraïbes et des pays d’Amérique latine, cause des douleurs articulaires importantes. Quant à la malaria, le risque d’attraper cette maladie est très faible dans les destinations soleil, mais il est encore présent dans certaines stations balnéaires de la République dominicaine. La malaria peut être prévenue en prenant des médicaments appropriés.
Pour se protéger des piqûres de moustiques :
- Porter des vêtements longs ou utiliser un insectifuge à base de DEET ou d’icaridine.
- Dormir dans une pièce climatisée ou munie d’une moustiquaire.
Autres problèmes courants chez les voyageurs
De nombreux voyageurs souffrent à chaque année de maladies gastro-intestinales dont la salmonellose, la shigellose ou l’hépatite A. C’est sans compter les problèmes de santé mineurs, mais incommodants, comme la diarrhée des voyageurs, mieux connue sous le nom de tourista, qui peuvent ruiner un séjour à l’étranger.
Source: Communiqué Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.