Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Restructuration du CLD Pierre-De Saurel

durée 10h08
15 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Philip Chaput
email
Par Marie-Philip Chaput, Journaliste

 

Les coupures imposées par le gouvernement du Québec en novembre dernier ont obligé les membres du Conseil de la MRC à revoir leur modèle de développement économique. Ces derniers l’ont alors séparé en trois volets : le soutien à l’entrepreneuriat, la prospection et la promotion industrielle et commerciale et l’accueil et la promotion touristique.

Comprenant l’importance dans la région de la concertation régionale, le préfet de la MRC Pierre-De Saurel, M. Claude Pothier, assure que ces trois organisations évolueront dans  le cadre de la planification stratégique régionale de l’Écocollectivité.

Comité élargi de l’Écocollectivité

Le comité élargi de l’Écocollectivité sera responsable d’assurer la cohésion et la concertation des actions menées par les divers intervenants dans le développement régional, tous volets confondus. Par conséquent, la composition de l’actuel comité sera analysée en vue d’apporter, s’il y a lieu, les modifications qui pourraient lui permettre de mieux soutenir les démarches.

CLD

Le CLD existe toujours et la totalité des services offerts aux entreprises est donc maintenue. Au niveau de la structure administrative, le CLD poursuit son rôle auprès des entrepreneurs en continuant d’offrir des services tels que l’accompagnement, la formation, le mentorat, et auprès des organismes pour la mise en œuvre du pacte rural. Le CLD a aussi maintenu certains fonds tels Jeune Promoteur et le Fonds d’économie sociale, mais à un niveau moindre.

Il y a également eu une réorganisation au sein de l’équipe, passant de seize employés à sept. Au niveau de la structure de gouvernance, le comité exécutif sera aboli, et le conseil d’administration sera désormais composé de sept personnes, soit quatre élus et trois entrepreneurs. Ces changements projetés devront cependant être entérinés lors de l’assemblée générale annuelle du CLD en mars prochain.

 

Source: communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...