Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelques conseils pour réduire vos coûts de chauffage

durée 10h06
25 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Philip Chaput
email
Par Marie-Philip Chaput, Journaliste

 

(EN) L'histoire se répète chaque année : vos orteils s'engourdissent, vos joues rougissent; il est temps d'ajuster le thermostat. Au Canada, nous ne savons que trop bien ce que cela signifie : Bonhomme Hiver est de retour.

Nous avons bien appris à nous emmitoufler avant de sortir, mais compte tenu de la rigueur des températures nocturnes et de la hausse des coûts de chauffage, il est également rentable de bien emmitoufler et isoler sa demeure. Avant que viennent les grands froids de l'hiver, suivez ces conseils simples pour élever la température intérieure et abaisser les factures de chauffage.

Conseil no 1. Changez les filtres de la fournaise.

Des filtres propres permettront à votre fournaise de fonctionner comme un charme. Veillez à remplacer ou à nettoyer les filtres de la fournaise une fois par mois pendant la haute saison de chauffage.

Conseil no 2. Trouvez les fuites et bouchez-les.

Comme les fenêtres et les portes sont les principales responsables de la perte de chaleur dans une maison, un moyen efficace de réduire ces fuites consiste à installer une pellicule isolante sur les fenêtres, les portes et les pièces les moins utilisées. La pose de coupe-froid autour des portes et des fenêtres est une autre solution. Il faut y consacrer un peu de temps, mais l'ébéniste de profession et animateur de Meublez vos Passions, Serge Leclaire, propose des conseils pour réduire l'impact et la pression de ce travail sur votre corps : « Si vous commencez à ressentir de la douleur lorsque vous effectuez des travaux domestiques, modifiez votre environnement de travail avant que les maux s'accentuent ou qu'ils aient des conséquences plus graves, explique-t-il. Vous aurez avantage à faire quelques étirements et à investir dans un tapis anti-fatigue éprouvé qui permet de diminuer la pression sur les genoux et le dos, tel le fantastique tapis anti-fatigue Stanley, qui peut faire des merveilles pour empêcher la douleur ».

Conseil no 3. Faites fonctionner les ventilateurs en sens contraire.

En inversant la rotation du ventilateur de plafond, du sens antihoraire au sens horaire, vous faites circuler l'air chaud plutôt que l'air froid. Quand l'air chaud s'accumule près du plafond, la rotation en sens horaire le ramène vers le bas.

Vous trouverez d'autres renseignements à : www.stanleyutilitymat.com.

www.leditionnouvelles.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...