Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SAAQ recommande aux automobilistes d'être plus vigilants pendant les vacances

durée 14h33
16 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l'approche de la plus importante période de vacances de l'année, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) invite les automobilistes à demeurer vigilants et à redoubler de prudence sur les routes.

Contrairement à la croyance populaire qui veut que la saison hivernale soit la plus meurtrière, c'est durant les mois de juillet et août que l'on recense le plus de victimes sur les routes du Québec. Pour les années 2010 à 2014, une moyenne de 90 personnes sont décédées à la suite d'un accident de la route survenu au cours de ces deux mois d'été.

Les nombreux déplacements, les distances parcourues qui sont souvent plus longues et le grand nombre d'automobilistes sur les routes peuvent en partie expliquer ces statistiques. Une baisse de la vigilance et de la prudence en raison des bonnes conditions routières l'été peuvent aussi faire partie des facteurs à considérer.

« J'invite l'ensemble des usagers de la route à faire preuve de prudence et de courtoisie dans tous leurs déplacements. Il appartient à chacun d'adopter des comportements sécuritaires en toute circonstance pour que la période des vacances ne soit pas assombrie », a indiqué la présidente et chef de la direction de la SAAQ, Nathalie Tremblay.

En fait, une partie de la solution se trouve directement derrière le volant, car l'amélioration du bilan routier, c'est avant tout une affaire de comportements. Pour profiter pleinement des vacances, la prudence et le respect du Code de la sécurité routière lors des déplacements sont de mise.

La Société rappelle que les policiers assureront une présence accrue sur les routes du Québec pendant la période des vacances. D'ailleurs, comme la Sûreté du Québec l'a mentionné ce matin dans le cadre d'un point de presse, les policiers surveilleront notamment la vitesse, l'utilisation du téléphone cellulaire, l'omission de porter la ceinture de sécurité et la capacité de conduite affaiblie par l'alcool ou les drogues.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...