Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quelles fleurs offrir lors de funérailles ?

durée 10h12
2 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

article commandité

Lors d’obsèques, il est de bon ton d’offrir des fleurs à la famille du défunt. Ce geste permet d’exprimer des émotions de manière subtile, tout en témoignant son soutien aux personnes endeuillées. Seulement, quelles fleurs offrir lors de funérailles ?

Pourquoi offrir des fleurs pendant un enterrement ?

Qu’ils choisissent d’enterrer la personne de façon traditionnelle, ou préfèrent opter pour un service de crémation pour conserver les cendres du défunt, les proches organisent généralement une cérémonie. Cet hommage rituel rassemble les connaissances du défunt.

Souvent, les invités apportent des fleurs en bouquets, en compositions voire en pots. Cette symbolique ancestrale permet d’exprimer des émotions en silence, en se passant de mots. Même après les funérailles, on continue d’ailleurs à en déposer sur la sépulture du défunt, en signe d’affection et d’hommage.

Et au-delà de cette symbolique, sachez que chaque fleur possède un sens caché, une signification particulière. Il convient donc d’offrir la bonne variété de fleurs lors de funérailles.

La rose

La rose est la fleur la plus communément offerte. D’ailleurs, il est fréquent de jeter une rose sur le cercueil pendant son ensevelissement.

Selon la couleur de la fleur, le message sera légèrement différent. En effet, une rose blanche symbolise la pureté, alors que la rose rouge reflète l’amour profond et la peine. Quant à elles, les roses de couleur pastel expriment plutôt l’amitié.

Le chrysanthème

Même si le chrysanthème est souvent associé à la fête de la Toussaint (1er novembre), on le retrouve aussi lors des funérailles. Notamment en compositions florales, ces fleurs demandent peu d’entretien et sont particulièrement résistantes.

Traditionnellement, le chrysanthème symbolise l’éternité, l’espoir et l’amour fort (chrysanthème rouge ou jaune), mais aussi la tristesse profonde (fleur blanche ou violette).

L’œillet

Offert lors de funérailles, l’œillet exprime à la fois le respect et la tendresse, envers le défunt et ses proches. Disponible toute l’année, on le trouve dans de nombreuses teintes.

Par ailleurs, l’œillet se veut sobre et discret. Il convient donc particulièrement lorsque l’on est convié aux obsèques d’une personne avec laquelle le degré de proximité n’était pas très fort.

Les autres fleurs

Généralement, les compositions florales prévues pour les obsèques comportent une ou plusieurs des fleurs précédentes. S’ajoutent également d’autres fleurs, telles que :

  • Le lys, symbole de pureté.
  • La gerbera, représentant l’innocence, la tendresse et la pureté.
  • L’hortensia, qui exprime l’amour, la pureté et l’innocence.
  • L’arum, symbolisant l’âme.
  • Le lierre, exprimant l’attachement et l’amitié.

Conclusion

Lors de funérailles, veillez donc à offrir les bonnes fleurs et à choisir leur couleur selon le message que vous souhaitez transmettre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 janvier 2026

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...

Publié le 19 janvier 2026

Les patients de quartiers défavorisés ont plus de risques de décès postchirurgie

Les patients issus des quartiers défavorisés ont plus de risque de mourir 30 jours après une chirurgie planifiée non urgente que ceux issus des quartiers les plus riches, indique une étude de cohorte portant sur plus d'un million de patients en Ontario. L'échantillon portait sur des patients ontariens ayant subi une intervention chirurgicale ...

Publié le 19 janvier 2026

Banques alimentaires: l’achalandage pourrait bondir de 26 % en trois ans

L’achalandage des banques alimentaires ne cesse de fracasser de nouveaux records annuels depuis la pandémie. La situation risque de s’aggraver au cours des prochaines années, selon une analyse de la firme Aviseo. Le nombre de demandes d’aide pourrait grimper de 25,8 % en trois ans, selon les estimations de la firme qui a fait cette projection à ...