Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les troubles du comportement fréquents chez les chiens

durée 16h52
6 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

La liste des troubles du comportement de notre animal de compagnie peut s’avérer très longue si l’on ne prend pas en compte un certain nombre de critères : à quel moment peut-on parler de trouble du comportement et quels sont-ils ?

Qu’est-ce qu’un trouble du comportement ?

Il s’agit d’un comportement inhabituel de la part de votre chien et qui n’est pas courant chez les autres. On distingue cependant les comportements pathologiques, c’est-à-dire consécutifs à l’état de santé du chien et les comportements non pathologiques.

  • Les comportements pathologiques peuvent se traduire par une perte d’appétit dont la cause peut-être un abcès dentaire par exemple, une paresse liée à une obésité, une difficulté à uriner du fait de la présence possible de calculs, un boitement, etc.
     
  • Les comportements non pathologiques sont ceux liés à un stress, entre autres : votre chien se mordille sans arrêt, se lèche d’une manière intempestive ou est craintif…

Quelles sont les origines des troubles observés ?

On distingue principalement trois causes pour expliquer l’origine des troubles du comportement:

  • Les conditions d’élevage impactent le chiot très tôt : la maltraitance, la malnutrition, une mauvaise socialisation ou encore une privation sensorielle peuvent le perturber ;
     
  • Le conditionnement par le dressage, l’éducation, les concours et les sports canins peuvent aussi induire des comportements négatifs : automutilation, attaque sans menace… L’homme entretient là une mauvaise communication avec le chien induisant chez celui-ci une souffrance ;
     
  • Les troubles relationnels avec l’homme ou avec les autres chiens.

Quelle est la nature de ces troubles ?

  • L’anxiété de la séparation, conséquence d’un hyper attachement du chien à son maître. Conséquences : problèmes de propreté, destruction, aboiements. Il ne faut surtout pas entretenir un tel attachement.
     
  • La peur, la fugue, l’hyperactivité sont elles aussi liées à une méconnaissance du chien par l’homme qui agit avec lui par anthropomorphisme. Le chien recherche son attention ou le teste continuellement.
     
  • La crainte ou l’agressivité vis-à-vis de ses congénères par manque de communication avec les chiens ou due à des contacts uniquement en laisse. Une mauvaise expérience avec un chien agressif peut aussi en être la cause. Mais il peut aussi s’agir de problèmes de vue, d’ouïe ou d’odorat qui faussent leur perception.

Pour régler le problème, vous devez faire appel à l'équipe d'une clinique vétérinaire à Mirabel qui se déplace à votre domicile. Elle analysera les causes et vous proposera des solutions pour améliorer votre qualité de vie ensemble.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 25 mars 2025

Plus de 279 000 $ investis pour améliorer la qualité de l’eau

La Fédération de l’UPA de la Montérégie, en collaboration avec la MRC de Pierre-De Saurel, annonce le lancement d’un projet visant à améliorer la qualité des cours d’eau de la région. Ce projet, dont les investissements totalisent 279 548 $, a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du ...

Publié le 24 mars 2025

Une grève perturbe les activités de cinq traverses au Québec jusqu'à mardi soir

Une grève de trois jours affecte cinq traverses au Québec depuis 6 heures samedi matin. La Société des traversiers du Québec (STQ) annonçait sur son site web que le service est complètement interrompu en raison de cette grève à la traverse de Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola, soit jusqu'à mardi. Par ailleurs, il n'y aura qu'un seul navire ...