Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les symptômes de la ménopause et comment les soulager ?

durée 11h11
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

La ménopause marque la fin de la période reproductive de la femme. Située aux alentours de 50 ans, elle se caractérise par l’arrêt définitif des règles et de l’ovulation. La ménopause peut également causer de nombreux autres symptômes, qui varient d’une femme à l’autre. Quels sont donc les symptômes de la ménopause et comment les soulager ?

La disparition des règles

Le premier symptôme de la ménopause est la disparition des règles. Plus précisément, l’absence de menstruations pendant 12 mois consécutifs. En complément, l’ovulation cesse également.

Généralement, la ménopause commence doucement entre 2 et 7 ans avant l’arrêt total des règles. On parle alors de périménopause, période pendant laquelle l’ovulation et les règles deviennent de moins en moins régulières.

Les changements hormonaux

Ensuite, la ménopause impacte aussi les hormones sexuelles : œstrogènes et progestérone. En effet, les ovaires ne sécrètent plus d’œstrogènes (même si les réserves graisseuses continuent à en libérer une faible quantité).

Médicalement, la baisse des œstrogènes augmente la sensibilité à certains soucis de santé, comme l’incontinence urinaire, l’ostéoporose ou encre les problèmes cardiovasculaires.

Généralement, les médecins prescrivent donc des traitements adaptés pour réduire ces risques. Si vous êtes concernée par la ménopause, prenez donc rendez-vous dans une clinique médicale à Montréal qui vous offre un accès 365 jours par an à des soins médicaux.

Les autres symptômes

Enfin, entre 20 et 30% des femmes subissent également d’autres symptômes, d’intensité très variable. Ils découlent essentiellement des perturbations hormonales :

  • Bouffées de chaleur : parfois accompagnées de palpitations et de sueurs, elles sont souvent ressenties à l’abdomen ou au thorax, puis remontent sur le visage.

  • Maux de tête, migraines.

  • Perturbations du sommeil : l’âge et les transformations hormonales nuisent au sommeil (difficultés à s’endormir, réveils fréquents).

  • Sueurs nocturnes : elles découlent des bouffées de chaleur et perturbent le sommeil

  • Sautes d’humeur, irritabilité, sensibilité accrue, anxiété, etc.

  • Baisse de la libido, due à la réduction des œstrogènes et des androgènes.

  • Sécheresse des muqueuses.

  • Vieillissement de la peau et des cheveux, car le collagène et l’élastine diminuent avec les œstrogènes.

  • Prise de poids.

Pour limiter ces effets néfastes, il est recommandé de prendre des traitements spécifiques et d’adapter légèrement l’alimentation. Notamment, les phytoestrogènes (présents dans le thé, le soja et les légumineuses) aideraient à réduire les principaux symptômes de la ménopause.

Conclusion

Afin de lutter efficacement contre les symptômes de la ménopause, demandez conseil à votre médecin !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...