Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine québécoise de réduction des déchets

La MRC lance un défi à 5 écoles primaires et aux familles de la région

durée 15h05
11 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l’occasion de la Semaine québécoise de réduction des déchets, la MRC de Pierre-De Saurel lance le défi lunch zéro déchet. Un défi qui se déploie en deux volets : scolaire et famille. 
Volet scolaire En collaboration avec la Commission scolaire de Sorel-Tracy, la MRC a invité les écoles primaires de la région à manifester leur intérêt à participer au défi lunch zéro déchet. Les cinq premières écoles qui ont répondu à l’appel ont été retenues, soit les écoles Au Petit Bois, Martel, Pierre-de-Saint-Ours, Saint-Roch et Sainte-Anne-les-Îles. 

Il y aura, dans les services de garde des cinq écoles visées, la réalisation d’une première caractérisation dans les semaines précédant le défi, c’est-à-dire la pesée des matières par catégories : matières recyclables, matières organiques et résidus ultimes (matières n’ayant aucun potentiel de recyclage actuellement). Cette opération permettra d’avoir un ratio quantité de matières résiduelles produite par élève pour chaque école. Ensuite, au cours des deux semaines suivantes, les élèves fréquentant le service de garde auront un atelier de sensibilisation sur les 3 RV (réduction, réemploi, recyclage, valorisation),  et sur le défi lunch zéro déchet. 

Le défi aura lieu le 25 octobre dans les écoles participantes. Suivra finalement une autre caractérisation des déchets afin de voir quelle école aura la plus grande diminution de son ratio quantité de matières résiduelles/élève. L’école gagnante se méritera 1000 $ pour son service de garde alors que les écoles participantes recevront chacune 250 $. 

Volet famille Ce volet s’adresse à toutes les familles de la région. La MRC encourage les familles à faire des lunchs zéro déchet pendant la Semaine québécoise de réduction des déchets du 21 au 29 octobre, de prendre une photo du résultat et à publier la photo sur Facebook, en mode public, avec le #missionreduction. 
 
La famille gagnante sera choisie au hasard parmi les familles participant au défi. Elle se méritera une séance photo avec la photographe NathB. 
 
Les objectifs visés par ces défis sont la sensibilisation à la saine gestion des matières résiduelles, la promotion des 3 RV, l’adoption de nouvelles habitudes et la consommation responsable. 

Suivez la page Facebook de la MRC pour les détails ou encore visitez le www.missionreduction.com.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...