Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment traiter efficacement le doigt en maillet ?

durée 10h14
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Le doigt en maillet est une lésion du tendon situé à l’extrémité du doigt et qui entraîne une courbure permanente du doigt. Il est très important de traiter rapidement et efficacement le doigt en maillet, car si celui-ci n’est pas corrigé, des complications pourront apparaître dans le futur.

Quel traitement pour le doigt en maillet ?

L’attelle thermoroulée

Dans la très grande majorité des cas, le doigt en maillet peut être traité efficacement avec une simple attelle. L’attelle thermoroulée dorsale est la plus indiquée pour corriger le doigt en maillet. De la même forme que l’extrémité du doigt, elle se glisse sur celui-ci jusqu’à dépasser le niveau de l’articulation.

Pour donner des résultats satisfaisants, cette attelle doit être conservée de manière continue pendant une période de 2 mois complets (qui pourront être réduits à 6 semaines, sur avis du médecin spécialiste, s’il existe un fragment osseux). Cette durée s’avère souvent la partie la plus contraignante du traitement. En effet, il est fortement recommandé de ne laisser le doigt se courber sous aucun prétexte, au risque de devoir prolonger le traitement ou d’obtenir de moins bons résultats correctifs. Il faudra par conséquent veiller à maintenir le doigt en place lors de son nettoyage.

Ce type d’attelle constitue un traitement de choix non invasif du doigt en maillet. Mais dans certains cas, l’attelle thermoroulée n’est pas suffisante et d’autres types de traitement doivent être envisagés.

Le traitement chirurgical

Même si dans la plupart des cas le phénomène de doigt en maillet est dû à une rupture tendineuse, dans certaines situations le tendon peut emporter avec lui un petit fragment d’os. Selon la taille de ce fragment, un traitement chirurgical peut s’avérer nécessaire afin de prévenir le développement de problèmes articulaires.

Différents procédés existent, qui dépendent essentiellement de la présence d’une fracture associée au phénomène de doigt en maillet :

- le brochage de l’articulation en position d’extension,

- l’ostéosynthèse de la fracture,

- la réinsertion tendineuse

Un traitement chirurgical peut également être utile dans les cas où la blessure est restée sans traitement pendant une période supérieure à 4 à 6 semaines. Chez ces patients, une correction chirurgicale de la lésion du tendon à l’origine du doigt en maillet pourra être indispensable.

Si un doigt en maillet reste non traité, sa difformité peut empirer avec le temps. Il est donc important de consulter au plus vite pour bénéficier d’un traitement correctif adéquat.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 mars 2025

Plus de 279 000 $ investis pour améliorer la qualité de l’eau

La Fédération de l’UPA de la Montérégie, en collaboration avec la MRC de Pierre-De Saurel, annonce le lancement d’un projet visant à améliorer la qualité des cours d’eau de la région. Ce projet, dont les investissements totalisent 279 548 $, a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du ...

Publié le 24 mars 2025

Une grève perturbe les activités de cinq traverses au Québec jusqu'à mardi soir

Une grève de trois jours affecte cinq traverses au Québec depuis 6 heures samedi matin. La Société des traversiers du Québec (STQ) annonçait sur son site web que le service est complètement interrompu en raison de cette grève à la traverse de Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola, soit jusqu'à mardi. Par ailleurs, il n'y aura qu'un seul navire ...

Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...