Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment traiter efficacement le doigt en maillet ?

durée 10h14
5 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Le doigt en maillet est une lésion du tendon situé à l’extrémité du doigt et qui entraîne une courbure permanente du doigt. Il est très important de traiter rapidement et efficacement le doigt en maillet, car si celui-ci n’est pas corrigé, des complications pourront apparaître dans le futur.

Quel traitement pour le doigt en maillet ?

L’attelle thermoroulée

Dans la très grande majorité des cas, le doigt en maillet peut être traité efficacement avec une simple attelle. L’attelle thermoroulée dorsale est la plus indiquée pour corriger le doigt en maillet. De la même forme que l’extrémité du doigt, elle se glisse sur celui-ci jusqu’à dépasser le niveau de l’articulation.

Pour donner des résultats satisfaisants, cette attelle doit être conservée de manière continue pendant une période de 2 mois complets (qui pourront être réduits à 6 semaines, sur avis du médecin spécialiste, s’il existe un fragment osseux). Cette durée s’avère souvent la partie la plus contraignante du traitement. En effet, il est fortement recommandé de ne laisser le doigt se courber sous aucun prétexte, au risque de devoir prolonger le traitement ou d’obtenir de moins bons résultats correctifs. Il faudra par conséquent veiller à maintenir le doigt en place lors de son nettoyage.

Ce type d’attelle constitue un traitement de choix non invasif du doigt en maillet. Mais dans certains cas, l’attelle thermoroulée n’est pas suffisante et d’autres types de traitement doivent être envisagés.

Le traitement chirurgical

Même si dans la plupart des cas le phénomène de doigt en maillet est dû à une rupture tendineuse, dans certaines situations le tendon peut emporter avec lui un petit fragment d’os. Selon la taille de ce fragment, un traitement chirurgical peut s’avérer nécessaire afin de prévenir le développement de problèmes articulaires.

Différents procédés existent, qui dépendent essentiellement de la présence d’une fracture associée au phénomène de doigt en maillet :

- le brochage de l’articulation en position d’extension,

- l’ostéosynthèse de la fracture,

- la réinsertion tendineuse

Un traitement chirurgical peut également être utile dans les cas où la blessure est restée sans traitement pendant une période supérieure à 4 à 6 semaines. Chez ces patients, une correction chirurgicale de la lésion du tendon à l’origine du doigt en maillet pourra être indispensable.

Si un doigt en maillet reste non traité, sa difformité peut empirer avec le temps. Il est donc important de consulter au plus vite pour bénéficier d’un traitement correctif adéquat.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 avril 2024

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

26 avril 2024

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

25 avril 2024

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...