Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déménagement : soulever des cartons et des objets lourds en toute sécurité

durée 12h02
7 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Le corps humain est une machine puissante, mais il a ses limites, notamment lorsque vient le temps de soulever de lourdes charges. Or, il s’agit d’un problème fréquent lors d’un déménagement, puisque beaucoup d’électroménagers sont très pesants, et qu'il est facile de trop remplir un carton avec des livres ou de la vaisselle.

Bien sûr, vous pouvez facilement transporter ces objets à deux ou même trois personnes au besoin. Pourtant, même si la charge est répartie entre plusieurs mains, cela ne signifie pas pour autant que le travail est plus facile ou plus sécuritaire! Et c’est bien cet aspect qui devrait être privilégié lors du transport d’objets lourds.

Démonter et remonter

Si vous le pouvez, une première solution bien simple est de démonter les objets lourds que vous devez déplacer et de les remonter une fois à destination. Cela ne nécessite souvent que des outils simples, comme un tournevis, et très peu de connaissances approfondies en la matière. Seuls les objets fragiles ou particuliers, les pianos par exemple, nécessitent plus de savoir et de minutie s’il faut vraiment se lancer dans cette tâche.

Plusieurs meubles de rangement volumineux peuvent ainsi être démontés et remontés. C’est également le cas d’objets aux formes plus complexes et difficiles à faire passer dans une porte, comme une table de salle à manger ou un bureau de travail.

D’autre part, pour éviter d’avoir à déplacer des cartons très lourds et difficiles à soulever, vous pouvez tenter de mieux répartir le poids de vos objets d’une boîte à l’autre. Par exemple, vous pouvez ranger de la vaisselle fragile avec des vêtements ou des serviettes, ce qui vous aide à protéger vos couverts en prime. Quant aux livres, il est possible de les mettre avec les plats de plastique ou les jouets des enfants.

Travailler avec les bons équipements

Lorsque ces solutions ne sont pas possibles, vous devez vous munir des bons équipements. En effet, réfrigérateurs, laveuses et téléviseurs ne se démontent pas, il faut donc les transporter tels quels. Par conséquent, il vous faut un diable, des sangles, des couvertures, des harnais et des courroies conçus pour le transport d’objets lourds. Ce sont des articles que vous pourrez louer ou acheter assez facilement.

L’utilisation adéquate de ces équipements aide grandement pour déménager toutes sortes de meubles sans se blesser. Il s’agit donc d’un choix judicieux. Mais vous devez tout de même veiller à respecter vos capacités physiques. Vous pourriez aussi éprouver quelques difficultés au début, par manque d’habitude.

Si, toutefois, vous voulez réellement prévenir les blessures, demandez l’aide de professionnels du déménagement de piano ou autre meuble lourd pour vos objets les plus difficiles à déplacer. Cela demeure votre meilleure option, puisque les déménageurs sont déjà équipés d’outils spécialisés pour le transport de charges lourdes. De plus, ils ont l’habitude de les utiliser, ce qui réduit fortement les risques de blessure.

Déménager en sécurité, ce n’est pas sorcier. Vous avez plusieurs options, et il ne vous reste qu’à choisir celle qui vous correspond le mieux.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 25 mars 2025

Plus de 279 000 $ investis pour améliorer la qualité de l’eau

La Fédération de l’UPA de la Montérégie, en collaboration avec la MRC de Pierre-De Saurel, annonce le lancement d’un projet visant à améliorer la qualité des cours d’eau de la région. Ce projet, dont les investissements totalisent 279 548 $, a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du ...

Publié le 24 mars 2025

Une grève perturbe les activités de cinq traverses au Québec jusqu'à mardi soir

Une grève de trois jours affecte cinq traverses au Québec depuis 6 heures samedi matin. La Société des traversiers du Québec (STQ) annonçait sur son site web que le service est complètement interrompu en raison de cette grève à la traverse de Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola, soit jusqu'à mardi. Par ailleurs, il n'y aura qu'un seul navire ...