Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 novembre 2017 - 16:53

5 bonnes raisons pour écouter de la musique classique

Article commandité

Ne dit-on pas que la musique adoucit les mœurs ? La musique classique, en particulier, est à la fois réconfortante et stimulante, entre autres. À son écoute, notre organisme sécrète l’hormone du plaisir, la dopamine, qui agit sur le système de récompense, et la sérotonine, l’hormone du bonheur. La musique, un antidépresseur ? Pas seulement, loin s’en faut.

  1. Agir sur son stress

Les études menées par des chercheurs montrent que la musique diminue l’hypertension et le niveau de cortisol responsables du stress et du trouble de l’humeur. Ainsi, un conducteur qui écoute de la musique dans sa voiture bénéficierait d’effets positifs sur son humeur.

Elle agirait aussi sur les troubles psychologiques en réduisant l’anxiété. On a prouvé ainsi que l’écoute de la musique deux jours avant une intervention chirurgicale agit comme un anxiolytique. À tel point qu’on aurait besoin de moins d’anesthésiques lors de la sédation. De même, après l’opération, l’activation des circuits du système auditif inhibe la douleur. Le séjour en salle de réveil serait raccourci.

  1. Stimuler sa mémoire

On a pu démontrer que les patients atteints de la maladie d’Alzheimer étaient capables de mémoriser de nouvelles mélodies grâce à l’action stimulante de la musique sur l’hippocampe. Il n’est donc pas anodin que les pédagogues se servent de chansons lors de l’apprentissage des langues étrangères.

  1. Activer ses aires cérébrales motrices

La danse permet en effet aux malades souffrant de Parkinson de synchroniser leurs pas ! D’ailleurs, la musique est recommandée aux sportifs pour son action dopante. Elle améliore les performances physiques et met en condition pour l’effort avant l’entraînement. On a également pu remarquer qu’elle améliore l’endurance.

  1. Performer intellectuellement

Un air de musique classique de fond dans une salle d’examen favorise les performances des étudiants lors de tests cognitifs. Les neurones impliqués dans l’ouïe activent en effet les lobes cérébraux, le cervelet et l’hippocampe. On sait aussi par exemple que l’apprentissage d’un instrument de musique après 60 ans retarde les effets du vieillissement par le mécanisme de compensation.

  1. Se faire plaisir

Une mélodie accélère le rythme cardiaque, provoque des frissons, des émotions positives. Certains rapportent que lors d’un concert, un changement brutal d’harmonie suivit de puissants crescendos, leur avaient provoqué un orgasme ! Sans aller jusque-là, la musique a cette faculté de vous transporter dans un imaginaire fertile.

Profiter de la musique classique à Montréal peut donc être la source de multiples bienfaits !  

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.