Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les conduites essentielles pour se prémunir contre les accidents de travail

durée 16h54
6 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

La fréquence des accidents varie selon le milieu professionnel et les risques sous-tendus par la production. Le risque doit être appréhendé d’une part par les salariés, excès de confiance, baisse de la vigilance, raccourcis pour gagner du temps à l’origine de blessures, mais aussi par l’employeur qui doit mettre en place toutes les conditions sécuritaires à l’exercice des métiers. Cap sur les conduites essentielles pour éviter le pire.

Côté patron

Un environnement de travail sécuritaire doit être mis en place par les responsables des entreprises par des mesures préventives pour:

  • Éliminer les risques : rien de tel que d’analyser les risques pour les éliminer et protéger ses employés avec un équipement de sécurité. Il existe des solutions clés en main comprenant la fourniture, l’installation et la maintenance.

  • Les substituer, en remplaçant par exemple certains produits par d’autres, moins toxiques.

  • Modifier les conditions de production par des mesures d’ingénierie consistant à modifier les usines ou les procédés de fabrication : changer la façon de réaliser une tâche par exemple, réduire le danger, l’isoler… Il peut s’agir de la création d’une enceinte avec la mise au point d’un système de pilotage à distance, élaborer un système de transport mécanique plutôt que manuel…

  • Prendre des mesures administratives en mettant en place des périodes de travail plus courtes pour éviter la fatigue, imaginer une rotation des tâches pour une moindre exposition aux produits toxiques…

La prévention suppose aussi une formation des employés aux pratiques de travail sécuritaires, un entretien des équipements et des locaux réguliers.

Côté employés

Les ouvriers ont aussi largement leur part dans la réduction des risques, voire une responsabilité indéniable. Leur première préoccupation est de ne pas se laisser distraire de manière à rester concentrés sur leur tâche. Pour cela, il convient qu’ils séparent le privé du professionnel.

Pour éviter l’accumulation de substances dangereuses, ils doivent adopter une bonne hygiène de vie : se laver la peau et les cheveux, porter et nettoyer les vêtements de travail mis à leur disposition. Porter également les protections qui leur sont confiées : gants, écran facial, protection des yeux, chaussures adaptées.

Il est important aussi qu’ils se conforment aux consignes de sécurité et qu’ils signalent, dans l’intérêt de tous, tout risque potentiel.

La sécurité au travail est ainsi l’affaire de tous et chacun doit avoir conscience des risques afin de prendre ses responsabilités.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...