Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les conduites essentielles pour se prémunir contre les accidents de travail

durée 16h54
6 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

La fréquence des accidents varie selon le milieu professionnel et les risques sous-tendus par la production. Le risque doit être appréhendé d’une part par les salariés, excès de confiance, baisse de la vigilance, raccourcis pour gagner du temps à l’origine de blessures, mais aussi par l’employeur qui doit mettre en place toutes les conditions sécuritaires à l’exercice des métiers. Cap sur les conduites essentielles pour éviter le pire.

Côté patron

Un environnement de travail sécuritaire doit être mis en place par les responsables des entreprises par des mesures préventives pour:

  • Éliminer les risques : rien de tel que d’analyser les risques pour les éliminer et protéger ses employés avec un équipement de sécurité. Il existe des solutions clés en main comprenant la fourniture, l’installation et la maintenance.

  • Les substituer, en remplaçant par exemple certains produits par d’autres, moins toxiques.

  • Modifier les conditions de production par des mesures d’ingénierie consistant à modifier les usines ou les procédés de fabrication : changer la façon de réaliser une tâche par exemple, réduire le danger, l’isoler… Il peut s’agir de la création d’une enceinte avec la mise au point d’un système de pilotage à distance, élaborer un système de transport mécanique plutôt que manuel…

  • Prendre des mesures administratives en mettant en place des périodes de travail plus courtes pour éviter la fatigue, imaginer une rotation des tâches pour une moindre exposition aux produits toxiques…

La prévention suppose aussi une formation des employés aux pratiques de travail sécuritaires, un entretien des équipements et des locaux réguliers.

Côté employés

Les ouvriers ont aussi largement leur part dans la réduction des risques, voire une responsabilité indéniable. Leur première préoccupation est de ne pas se laisser distraire de manière à rester concentrés sur leur tâche. Pour cela, il convient qu’ils séparent le privé du professionnel.

Pour éviter l’accumulation de substances dangereuses, ils doivent adopter une bonne hygiène de vie : se laver la peau et les cheveux, porter et nettoyer les vêtements de travail mis à leur disposition. Porter également les protections qui leur sont confiées : gants, écran facial, protection des yeux, chaussures adaptées.

Il est important aussi qu’ils se conforment aux consignes de sécurité et qu’ils signalent, dans l’intérêt de tous, tout risque potentiel.

La sécurité au travail est ainsi l’affaire de tous et chacun doit avoir conscience des risques afin de prendre ses responsabilités.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 25 mars 2025

Plus de 279 000 $ investis pour améliorer la qualité de l’eau

La Fédération de l’UPA de la Montérégie, en collaboration avec la MRC de Pierre-De Saurel, annonce le lancement d’un projet visant à améliorer la qualité des cours d’eau de la région. Ce projet, dont les investissements totalisent 279 548 $, a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du ...

Publié le 24 mars 2025

Une grève perturbe les activités de cinq traverses au Québec jusqu'à mardi soir

Une grève de trois jours affecte cinq traverses au Québec depuis 6 heures samedi matin. La Société des traversiers du Québec (STQ) annonçait sur son site web que le service est complètement interrompu en raison de cette grève à la traverse de Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola, soit jusqu'à mardi. Par ailleurs, il n'y aura qu'un seul navire ...