Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les conduites essentielles pour se prémunir contre les accidents de travail

durée 16h54
6 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

La fréquence des accidents varie selon le milieu professionnel et les risques sous-tendus par la production. Le risque doit être appréhendé d’une part par les salariés, excès de confiance, baisse de la vigilance, raccourcis pour gagner du temps à l’origine de blessures, mais aussi par l’employeur qui doit mettre en place toutes les conditions sécuritaires à l’exercice des métiers. Cap sur les conduites essentielles pour éviter le pire.

Côté patron

Un environnement de travail sécuritaire doit être mis en place par les responsables des entreprises par des mesures préventives pour:

  • Éliminer les risques : rien de tel que d’analyser les risques pour les éliminer et protéger ses employés avec un équipement de sécurité. Il existe des solutions clés en main comprenant la fourniture, l’installation et la maintenance.

  • Les substituer, en remplaçant par exemple certains produits par d’autres, moins toxiques.

  • Modifier les conditions de production par des mesures d’ingénierie consistant à modifier les usines ou les procédés de fabrication : changer la façon de réaliser une tâche par exemple, réduire le danger, l’isoler… Il peut s’agir de la création d’une enceinte avec la mise au point d’un système de pilotage à distance, élaborer un système de transport mécanique plutôt que manuel…

  • Prendre des mesures administratives en mettant en place des périodes de travail plus courtes pour éviter la fatigue, imaginer une rotation des tâches pour une moindre exposition aux produits toxiques…

La prévention suppose aussi une formation des employés aux pratiques de travail sécuritaires, un entretien des équipements et des locaux réguliers.

Côté employés

Les ouvriers ont aussi largement leur part dans la réduction des risques, voire une responsabilité indéniable. Leur première préoccupation est de ne pas se laisser distraire de manière à rester concentrés sur leur tâche. Pour cela, il convient qu’ils séparent le privé du professionnel.

Pour éviter l’accumulation de substances dangereuses, ils doivent adopter une bonne hygiène de vie : se laver la peau et les cheveux, porter et nettoyer les vêtements de travail mis à leur disposition. Porter également les protections qui leur sont confiées : gants, écran facial, protection des yeux, chaussures adaptées.

Il est important aussi qu’ils se conforment aux consignes de sécurité et qu’ils signalent, dans l’intérêt de tous, tout risque potentiel.

La sécurité au travail est ainsi l’affaire de tous et chacun doit avoir conscience des risques afin de prendre ses responsabilités.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...