Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quel implant dentaire choisir?

durée 16h49
7 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Si vous avez perdu une ou plusieurs dents pour quelque raison que ce soit, il est important de combler l’espace créé par de nouvelles dents artificielles. Lorsque les dents ne sont pas remplacées, la mâchoire devient moins stimulée et certains traits du visage risquent de se déformer à long terme. Le remplacement d’une dent prévient donc la perte graduelle de la masse osseuse et musculaire de cette région.

Selon le nombre de dents à remplacer, plusieurs solutions s’offrent à vous. Le pont dentaire et la prothèse complète ou partielle sont des choix classiques. Toutefois, l’implant dentaire est plus durable s’il est bien entretenu. Il peut accueillir une simple couronne, un pont ou une prothèse fixe ou amovible, selon vos besoins.

Le principe de l’implant

Grosso modo, l’implant dentaire est tout simplement une racine artificielle en titane qui est vissée dans l’os maxillaire. Le titane est l’un des rares métaux que le corps humain ne rejette pas. Une petite anesthésie locale est nécessaire à cette opération. Puis, un pilier est fixé sur l’implant et servira par la suite à soutenir la ou les dents de replacement, lorsque les gencives auront guéri.

Toutefois, il se peut qu’une greffe osseuse soit nécessaire avant que l’implant soit installé, si votre masse osseuse n’est pas suffisante à la base de la mâchoire. Une fois l’implant mis en place par un spécialiste, il faudra compter quelques semaines ou mois avant de recevoir vos dents permanentes et vous devrez sans doute adapter votre alimentation en conséquence. Entre temps, il est possible que vous ayez des dents dites « de transition » pour faciliter ce changement.

Les dents artificielles

Selon le nombre de dents à remplacer, un spécialiste en implantologie saura vous conseiller sur le type d’implant le plus adapté à votre situation. On pourra donc vous proposer une prothèse complète ou partielle pour restaurer vos dents et celle-ci pourra être fixe ou amovible. Il pourrait également s’agir d’un pont, s’il ne manque que quelques dents ou même une seule entre au moins deux dents. Par contre, si vous n’avez perdu qu’une dent, la couronne est souvent la meilleure solution.

Les dents artificielles sur implant, en particulier la couronne, offrent un aspect naturel. La plupart des gens ne remarqueront donc pas que vous avez perdu certaines de vos dents et qu’elles ont été remplacées. De plus, ces dents sont confortables, ce qui vous permet de manger normalement une fois que l’implant est bien intégré dans la bouche.

Enfin, ces nouvelles dents nécessitent souvent un entretien comparable à celui des dents naturelles. Les implants sont positionnés à vie dans votre mâchoire. Si vous entretenez vos dents artificielles correctement, elles pourraient durer de nombreuses années, en fonction de la solution choisie. La couronne est d’ailleurs si durable qu’elle a rarement besoin d’être remplacée.

Bien sûr, il est toujours préférable de garder des dents naturelles. Cependant, plusieurs facteurs font en sorte que cela n’est pas toujours possible pour vous. Heureusement, vous pouvez retrouver un sourire resplendissant grâce à la dentisterie esthétique et à l’utilisation d’implants dentaires appropriés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...