Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Votre chat a-t-il besoin de perdre du poids ? Nos conseils

durée 10h10
4 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Le surpoids de votre chat n’est pas sans risque pour sa santé. Tout comme l’homme, il s’expose à des maladies graves telles que le diabète, l’arthrose, des troubles respiratoires, cutanés, cardiaques, articulaires ou même au cancer… Comment savoir s’il est en surcharge pondérale ? Comment le faire maigrir ? Une diète sévère pourrait provoquer chez l’animal des troubles du comportement… Voici quelques conseils pour vous aider.

Quels sont les critères d’une obésité chez le chat?

Pour le savoir, vous devez bien l’observer :

  • Vous constatez la présence de bourrelets entre la taille et les pattes arrière,

  • ses côtes ne sont plus palpables,

  • Le creux du flanc n’est plus visible,

  • Il éprouve des difficultés à grimper,

  • Il se toilette moins.

Une seule solution : le faire maigrir.

Quelles sont les causes de ce surpoids ?

Une suralimentation certes, mais également la stérilisation. Si votre chat a été opéré, il devrait manger un ¼ de sa ration en moins pour conserver son poids de forme.

Comment le faire maigrir ?

Un chat doit pouvoir effectuer plusieurs petits repas par jour. En effet, un seul gros repas favorise la fixation des graisses. De plus, un jeûne de plusieurs heures pourrait le rendre irritable, son organisme n’étant pas adapté à ce type de régime.

La solution est de vous équiper d’un distributeur de croquettes. Toutefois, il faut veiller à ne pas le remplir, il pourrait tout manger d’un coup ! Certains distributeurs sont même étudiés pour stimuler l’activité physique du chat.

Eviter de changer sa nourriture, le type d’alimentation doit être stable. L’alternance de pâté pour chat, de croquettes ou de plats faits maison favorise la prise de poids. Ne lui donnez plus de friandises non plus. Les professionnels d'une clinique vétérinaire sauront vous conseiller un programme diététique adapté à la morphologie de votre chat et à ses besoins énergétiques.

Des croquettes allégées sont une excellente indication : leurs apports nutritionnels sont respectés. Comme elles contiennent plus de fibres, votre chat aura une impression de satiété plus rapide.

La perte de poids est longue. Cependant, si votre compagnon ne maigrit pas, le vétérinaire entreprendra des examens pour diagnostiquer d’éventuelles pathologies.

N’oubliez pas de stimuler l’activité physique de votre chat. Prenez le temps de jouer avec lui. Proposez-lui un grattoir, un arbre à chat ou même un autre chat ! Dans ce cas, séparez-les au moment du repas.

La surcharge pondérale est un problème à prendre au sérieux. Faites-vous accompagner.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...