3 étapes pour ouvrir une filiale à l'étranger
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Vous voulez vous développer à l’international ? Vous souhaitez ouvrir une filiale dans un autre pays ? Suivez ces 3 étapes pour ouvrir une filiale à l'étranger.
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Effectuez les démarches administratives
Comme la création d’une société, ouvrir une filiale dans un autre pays nécessite d’effectuer plusieurs démarches administratives. Sachez d’abord qu’une filiale est indépendante juridiquement de la maison mère, qui la contrôle néanmoins. Votre filiale aura donc la nationalité du pays où elle sera implantée.
Pour l’ouvrir, renseignez-vous alors sur les modalités d’implantation dans le pays visé (juridique, fiscal, social, économique, etc.) et assurez-vous de remplir tous les critères. Si besoin, notez que des organismes locaux peuvent vous aider dans vos démarches.
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Traduisez tous les documents nécessaires
Ensuite, qui dit filiale à l’étranger, dit potentiellement langue étrangère. Si vous décidez d’ouvrir une filiale dans un pays où la langue est différente de votre maison mère, un important travail de traduction vous attend.
En interne, vous devez alors traduire tous vos documents (contrats, procédures, modèles de rapports, etc.). Pour faciliter les échanges, le mieux est de définir une langue commune, qui sera la langue utilisée par défaut entre vos filiales. Souvent, l’anglais tient ce rôle.
Et vis-à-vis de l’externe, vous devez également traduire vos documents, vos communications et tout ce qui concerne votre offre. Attention à produire des traductions de qualité ! Selon les spécificités de votre domaine d’activité, mieux vaut faire appel à un professionnel, comme un cabinet de traduction en assurance très pointu.
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Sélectionnez le personnel adéquat
Enfin, vous aurez besoin de personnel pour travailler dans votre filiale à l’étranger. À ce niveau, vous avez le choix entre envoyer vos employés actuels dans votre filiale ou recruter du personnel sur place.
Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de combiner les deux approches :
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Expatriez certains de vos collaborateurs pour coordonner la mise en place de la filiale et s’assurer que les directives de votre maison mère soient mises en œuvre correctement.
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Si besoin, envoyez aussi les employés spécifiques ayant des compétences de pointe que vous ne trouverez pas dans votre pays d’accueil.
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Embauchez des employés locaux, qui ont une meilleure connaissance du marché et de la culture. Ils constitueront un réel avantage et complèteront les atouts de vos expatriés.
Conclusion
En suivant ces étapes, vous ouvrirez rapidement une filiale pour percer un marché étranger !
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