Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

3 étapes pour ouvrir une filiale à l'étranger

durée 16h42
5 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Vous voulez vous développer à l’international ? Vous souhaitez ouvrir une filiale dans un autre pays ? Suivez ces 3 étapes pour ouvrir une filiale à l'étranger.

  1. Effectuez les démarches administratives

Comme la création d’une société, ouvrir une filiale dans un autre pays nécessite d’effectuer plusieurs démarches administratives. Sachez d’abord qu’une filiale est indépendante juridiquement de la maison mère, qui la contrôle néanmoins. Votre filiale aura donc la nationalité du pays où elle sera implantée.

Pour l’ouvrir, renseignez-vous alors sur les modalités d’implantation dans le pays visé (juridique, fiscal, social, économique, etc.) et assurez-vous de remplir tous les critères. Si besoin, notez que des organismes locaux peuvent vous aider dans vos démarches.

  1. Traduisez tous les documents nécessaires

Ensuite, qui dit filiale à l’étranger, dit potentiellement langue étrangère. Si vous décidez d’ouvrir une filiale dans un pays où la langue est différente de votre maison mère, un important travail de traduction vous attend.

En interne, vous devez alors traduire tous vos documents (contrats, procédures, modèles de rapports, etc.). Pour faciliter les échanges, le mieux est de définir une langue commune, qui sera la langue utilisée par défaut entre vos filiales. Souvent, l’anglais tient ce rôle.

Et vis-à-vis de l’externe, vous devez également traduire vos documents, vos communications et tout ce qui concerne votre offre. Attention à produire des traductions de qualité ! Selon les spécificités de votre domaine d’activité, mieux vaut faire appel à un professionnel, comme un cabinet de traduction en assurance très pointu.

  1. Sélectionnez le personnel adéquat

Enfin, vous aurez besoin de personnel pour travailler dans votre filiale à l’étranger. À ce niveau, vous avez le choix entre envoyer vos employés actuels dans votre filiale ou recruter du personnel sur place.

Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de combiner les deux approches :

  • Expatriez certains de vos collaborateurs pour coordonner la mise en place de la filiale et s’assurer que les directives de votre maison mère soient mises en œuvre correctement.

  • Si besoin, envoyez aussi les employés spécifiques ayant des compétences de pointe que vous ne trouverez pas dans votre pays d’accueil.

  • Embauchez des employés locaux, qui ont une meilleure connaissance du marché et de la culture. Ils constitueront un réel avantage et complèteront les atouts de vos expatriés.

Conclusion

En suivant ces étapes, vous ouvrirez rapidement une filiale pour percer un marché étranger !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 avril 2024

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

26 avril 2024

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

25 avril 2024

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...