Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 conseils pour récupérer des loyers impayés à moindres frais

durée 14h29
4 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Payer son loyer à temps est la première obligation du locataire. Si la loi le protège en de nombreux points en lui accordant un certain nombre de droits, rien ne peut le soustraire à ce devoir. Or il arrive fréquemment qu’un propriétaire se plaigne de retards voire d’impayés. Quelle que soit la raison, oubli, difficultés financières passagères, trouver un consensus est indispensable avant d’engager des frais de procédure. Comment procéder ?

  1. Être prévoyant

Lorsque vous signez un bail avec un locataire, veillez à mentionner la date d’éligibilité du loyer très clairement en accord avec lui. Si vous préférez vous présenter à son domicile chaque 1er du mois pour percevoir votre loyer, stipulez-le par écrit. Au besoin, voyez si un virement automatique ne serait pas plus simple pour lui. En revanche, vous n’avez pas le droit de lui demander des chèques postdatés.

  1. Savoir négocier

Rencontrer un problème financier ponctuel peut arriver à tout le monde. Il est alors bien plus simple de lui proposer un délai ou de fixer une autre date pour cette fois. N’envenimez pas vos relations tout de suite.

  1. Mettre en demeure

Si le problème de retard devient récurrent ou que le loyer n’est pas réglé malgré le délai accordé, vous pouvez envoyer une lettre de mise en demeure en recommandé avec accusé de réception. Il vous en coûtera moins cher de lui remettre en main propre et de lui faire signer le récépissé. Autre possibilité : l’expédition en ligne, moins chère que la poste.

  1. Engager une procédure

Toujours pas de réaction ? Il est temps d’obtenir un jugement de la Régie du logement. Votre patience a des limites, d’autant que le loyer est exigible à partir d’une seule journée de retard. Vous demanderez le règlement du loyer impayé, le remboursement des frais engagés pour votre demande auprès de la Régie et des indemnités de retard. De plus, si les retards sont répétés ou que le retard dépasse les 3 semaines, vous pouvez résilier le bail, sauf s’il y a régularisation entre temps bien sûr.

Faire exécuter le jugement

Malgré le jugement, votre locataire s’obstine. Il ne reste plus qu’à faire exécuter le jugement par un huissier. Plusieurs options :

  • La saisie sur salaire si vous connaissez le nom et l’adresse de l’établissement bancaire de votre locataire ;

  • La saisie des biens meubles pour vente en justice. Elle peut aussi être exécutée chez la personne qui entrepose ses meubles.

Il est toujours désagréable d’en arriver à des extrémités. Ne louez pas sans connaître la solvabilité de votre locataire, exigez des recommandations d’anciens propriétaires.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 avril 2024

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

26 avril 2024

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

25 avril 2024

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...