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4 astuces pour rationaliser son espace commercial

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5 mars 2018
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Vous possédez un espace commercial avec une place limitée ? Vous aimeriez utiliser au mieux cette surface limitée ? Voici 4 astuces pour rationaliser son espace commercial !

  1. Des présentoirs adaptés et optimisés

Pour commencer, vous aurez besoin de meubles pour présenter vos produits dans votre espace commercial. Puisque la place est souvent limitée, vous avez tout intérêt à rationaliser la place disponible. Comment ? En optant pour une solution de rangement commercial personnalisé !

En effet, il existe de nombreux formats de présentoirs, comptoirs, étagères, rayonnages, etc. spécialement conçus pour présenter des produits précis. Cela de manière optimale. Que vous vendiez des livres, des cosmétiques, des vêtements ou des vélos, choisissez les solutions de rangement commercial les plus adaptées à vos besoins.

  1. En arrière-boutique

Ensuite, ne négligez pas l’arrière-boutique. Elle aussi doit être optimisée pour gagner un maximum de place ! Qu’il s’agisse de stocks de marchandises et/ou de bureaux administratifs, vous avez besoin de rationaliser cet espace commercial.

Notamment, optez pour des meubles de rangement ergonomiques, qui exploitent au mieux les hauteurs tout en laissant les objets suffisamment accessibles.

  1. Un comptoir d’accueil ergonomique

Puis, votre espace commercial doit aussi comprendre une ou plusieurs caisses. Pour rationaliser votre espace commercial, le mieux est de placer ces comptoirs de paiement sur les côtés, pour ne pas déranger la circulation des visiteurs dans votre magasin. Préférez aussi une zone proche de la sortie, qui évitera à vos clients de retraverser toute votre surface commerciale avant de sortir.

Si vous possédez un grand magasin avec plusieurs entrées ou étages, répartissez vos caisses aux différents endroits. Cela optimisera aussi la répartition des clients en caisse.

  1. Un comptoir d’accueil ergonomique

Enfin, si vous recevez du public dans un grand espace commercial, un comptoir d’accueil est tout indiqué. Vos visiteurs pourront s’y rendre pour demander une information, obtenir un service ou même retirer un produit. Votre comptoir d’accueil devra être bien en évidence, près de l’entrée de votre espace commercial.

Pour rationaliser votre espace, vous pourrez choisir un comptoir en L, en C ou même un droit, selon la place disponible et le nombre de personnes à l’accueil. En bonus : installez aussi quelques fauteuils, pour permettre à vos clients de s’asseoir quelques instants.

Conclusion

En suivant ces conseils, vous réussirez à optimiser votre espace commercial !

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