Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
28 mars 2018 - 15:49

Dénombrement des personnes en situation d’itinérance le 24 avril 2018 : 125 bénévoles recherchés

Par Salle des nouvelles

Dans le cadre du deuxième portrait de l’itinérance au Québec, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre est à la recherche de 125 bénévoles pour assurer le dénombrement ponctuel des personnes en situation d’itinérance à Longueuil, Brossard et Sorel. Ce dénombrement est l’une des 4 étapes de réalisation du portrait, qui vise à mieux comprendre les dimensions sociales et individuelles de l’itinérance. L’opération aura lieu le 24 avril prochain, ainsi que dans les jours suivants.

Coordonné par le ministère de la Santé et des Services sociaux, le dénombrement intitulé Tout le monde compte sera réalisé dans onze régions du Québec. En Montérégie, l’opération aura lieu dans 9 municipalités sous différentes formes :

  • Longueuil
  • Brossard
  • Sorel
  • St-Hyacinthe
  • St-Jean-sur-Richelieu
  • Châteauguay
  • Mercier
  • Vaudreuil-Dorion
  • Salaberry-de-Valleyfield

Les villes de Longueuil, Brossard et Sorel ont besoin de bénévoles parmi la population pour soutenir les organismes du milieu lors de l’opération alors qu’ailleurs, le dénombrement sera réalisé uniquement par les organismes communautaires ou les travailleurs de rue. Des intervenants du CISSS ainsi que des partenaires du milieu de l’itinérance participent activement à l’organisation de cette démarche, dont le recrutement de bénévoles.

Planifier un dénombrement physique et documenter la réalité de l'itinérance cachée est une première en Montérégie. Cette expérience s’adresse autant aux jeunes adultes, aux étudiants, aux retraités, bref, à toute personne qui a envie de se sensibiliser à la réalité des personnes vulnérables et de prendre part à un projet unique sur le plan humain.

Pour devenir bénévole, il est possible de s’inscrire en ligne au jecomptemonteregie.ca Une brève formation aura lieu avant l’événement pour les bénévoles qui distribuent des questionnaires et les chefs d’équipe.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.