Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dénombrement des personnes en situation d’itinérance le 24 avril 2018 : 125 bénévoles recherchés

durée 15h49
28 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre du deuxième portrait de l’itinérance au Québec, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre est à la recherche de 125 bénévoles pour assurer le dénombrement ponctuel des personnes en situation d’itinérance à Longueuil, Brossard et Sorel. Ce dénombrement est l’une des 4 étapes de réalisation du portrait, qui vise à mieux comprendre les dimensions sociales et individuelles de l’itinérance. L’opération aura lieu le 24 avril prochain, ainsi que dans les jours suivants.

Coordonné par le ministère de la Santé et des Services sociaux, le dénombrement intitulé Tout le monde compte sera réalisé dans onze régions du Québec. En Montérégie, l’opération aura lieu dans 9 municipalités sous différentes formes :

  • Longueuil
  • Brossard
  • Sorel
  • St-Hyacinthe
  • St-Jean-sur-Richelieu
  • Châteauguay
  • Mercier
  • Vaudreuil-Dorion
  • Salaberry-de-Valleyfield

Les villes de Longueuil, Brossard et Sorel ont besoin de bénévoles parmi la population pour soutenir les organismes du milieu lors de l’opération alors qu’ailleurs, le dénombrement sera réalisé uniquement par les organismes communautaires ou les travailleurs de rue. Des intervenants du CISSS ainsi que des partenaires du milieu de l’itinérance participent activement à l’organisation de cette démarche, dont le recrutement de bénévoles.

Planifier un dénombrement physique et documenter la réalité de l'itinérance cachée est une première en Montérégie. Cette expérience s’adresse autant aux jeunes adultes, aux étudiants, aux retraités, bref, à toute personne qui a envie de se sensibiliser à la réalité des personnes vulnérables et de prendre part à un projet unique sur le plan humain.

Pour devenir bénévole, il est possible de s’inscrire en ligne au jecomptemonteregie.ca Une brève formation aura lieu avant l’événement pour les bénévoles qui distribuent des questionnaires et les chefs d’équipe.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...