Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dénombrement des personnes en situation d’itinérance le 24 avril 2018 : 125 bénévoles recherchés

durée 15h49
28 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre du deuxième portrait de l’itinérance au Québec, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre est à la recherche de 125 bénévoles pour assurer le dénombrement ponctuel des personnes en situation d’itinérance à Longueuil, Brossard et Sorel. Ce dénombrement est l’une des 4 étapes de réalisation du portrait, qui vise à mieux comprendre les dimensions sociales et individuelles de l’itinérance. L’opération aura lieu le 24 avril prochain, ainsi que dans les jours suivants.

Coordonné par le ministère de la Santé et des Services sociaux, le dénombrement intitulé Tout le monde compte sera réalisé dans onze régions du Québec. En Montérégie, l’opération aura lieu dans 9 municipalités sous différentes formes :

  • Longueuil
  • Brossard
  • Sorel
  • St-Hyacinthe
  • St-Jean-sur-Richelieu
  • Châteauguay
  • Mercier
  • Vaudreuil-Dorion
  • Salaberry-de-Valleyfield

Les villes de Longueuil, Brossard et Sorel ont besoin de bénévoles parmi la population pour soutenir les organismes du milieu lors de l’opération alors qu’ailleurs, le dénombrement sera réalisé uniquement par les organismes communautaires ou les travailleurs de rue. Des intervenants du CISSS ainsi que des partenaires du milieu de l’itinérance participent activement à l’organisation de cette démarche, dont le recrutement de bénévoles.

Planifier un dénombrement physique et documenter la réalité de l'itinérance cachée est une première en Montérégie. Cette expérience s’adresse autant aux jeunes adultes, aux étudiants, aux retraités, bref, à toute personne qui a envie de se sensibiliser à la réalité des personnes vulnérables et de prendre part à un projet unique sur le plan humain.

Pour devenir bénévole, il est possible de s’inscrire en ligne au jecomptemonteregie.ca Une brève formation aura lieu avant l’événement pour les bénévoles qui distribuent des questionnaires et les chefs d’équipe.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 janvier 2026

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...

Publié le 19 janvier 2026

Les patients de quartiers défavorisés ont plus de risques de décès postchirurgie

Les patients issus des quartiers défavorisés ont plus de risque de mourir 30 jours après une chirurgie planifiée non urgente que ceux issus des quartiers les plus riches, indique une étude de cohorte portant sur plus d'un million de patients en Ontario. L'échantillon portait sur des patients ontariens ayant subi une intervention chirurgicale ...

Publié le 19 janvier 2026

Banques alimentaires: l’achalandage pourrait bondir de 26 % en trois ans

L’achalandage des banques alimentaires ne cesse de fracasser de nouveaux records annuels depuis la pandémie. La situation risque de s’aggraver au cours des prochaines années, selon une analyse de la firme Aviseo. Le nombre de demandes d’aide pourrait grimper de 25,8 % en trois ans, selon les estimations de la firme qui a fait cette projection à ...