Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dénombrement des personnes en situation d’itinérance le 24 avril 2018 : 125 bénévoles recherchés

durée 15h49
28 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre du deuxième portrait de l’itinérance au Québec, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre est à la recherche de 125 bénévoles pour assurer le dénombrement ponctuel des personnes en situation d’itinérance à Longueuil, Brossard et Sorel. Ce dénombrement est l’une des 4 étapes de réalisation du portrait, qui vise à mieux comprendre les dimensions sociales et individuelles de l’itinérance. L’opération aura lieu le 24 avril prochain, ainsi que dans les jours suivants.

Coordonné par le ministère de la Santé et des Services sociaux, le dénombrement intitulé Tout le monde compte sera réalisé dans onze régions du Québec. En Montérégie, l’opération aura lieu dans 9 municipalités sous différentes formes :

  • Longueuil
  • Brossard
  • Sorel
  • St-Hyacinthe
  • St-Jean-sur-Richelieu
  • Châteauguay
  • Mercier
  • Vaudreuil-Dorion
  • Salaberry-de-Valleyfield

Les villes de Longueuil, Brossard et Sorel ont besoin de bénévoles parmi la population pour soutenir les organismes du milieu lors de l’opération alors qu’ailleurs, le dénombrement sera réalisé uniquement par les organismes communautaires ou les travailleurs de rue. Des intervenants du CISSS ainsi que des partenaires du milieu de l’itinérance participent activement à l’organisation de cette démarche, dont le recrutement de bénévoles.

Planifier un dénombrement physique et documenter la réalité de l'itinérance cachée est une première en Montérégie. Cette expérience s’adresse autant aux jeunes adultes, aux étudiants, aux retraités, bref, à toute personne qui a envie de se sensibiliser à la réalité des personnes vulnérables et de prendre part à un projet unique sur le plan humain.

Pour devenir bénévole, il est possible de s’inscrire en ligne au jecomptemonteregie.ca Une brève formation aura lieu avant l’événement pour les bénévoles qui distribuent des questionnaires et les chefs d’équipe.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...