Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils pour bien insonoriser son appartement

durée 10h24
7 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Que l’on soit propriétaire ou locataire, il n’y a rien de plus désagréable que de se faire constamment déranger par les bruits environnants lorsqu’on essaie de relaxer, de dormir ou même de travailler de la maison. Que les sons proviennent de l’extérieur (voitures qui circulent, passants qui parlent, sirènes de police, etc.) ou encore de l’intérieur (bruits ambiants ou d’impact), il existe des techniques pour vous permettre de mieux insonoriser votre appartement afin de jouir d’une meilleure tranquillité d’esprit. En voici quelques-unes.

Identifier la provenance de la nuisance sonore

L’une des premières choses à faire, avant de procéder à l’insonorisation de votre appartement, est d’identifier d’où provient la source de bruit. En effet, les différents moyens à entreprendre pour régler le problème ne seront pas les mêmes selon que les sons proviennent de l’extérieur, de la pièce d’à côté ou encore de l’étage d’au-dessus. Ce sont généralement les trois sources de bruit les plus communes. Si les bruits proviennent du plafond, on distinguera généralement les bruits d’ambiance des bruits d’impact, qui eux, sont beaucoup plus dérangeants, car ils sont le résultat d’objets qui tombent sur le sol ou encore de meubles que l’on déplace.

Installer des matériaux flottants

Si les bruits qui vous dérangent sont des bruits d’impact, l’une des meilleures manières de les diminuer consiste à procéder à l’installation de moquette épaisse munie de mousse plastique sur l’étage d’au-dessus. Un expert en isolation acoustique sera en mesure de vous conseiller le revêtement de sol approprié.

Le tapis permettra d’absorber une partie de l’impact et cela réduira la quantité de bruit émise. Sinon, vous pouvez également demander à votre propriétaire de procéder à l’installation de planchers flottants pour tous les étages de l’immeuble. Les matériaux installés en mode flottant, c’est-à-dire sans avoir été vissés ou encore cloués au sol permettent de diminuer l’amplitude des bruits.

D’autres matériaux de construction, tels que le béton, offrent également une meilleure qualité d’isolation acoustique. Ce n’est pas pour rien que le béton est très utilisé dans la construction de condos neufs. Le recours à la pose d’un faux plafond, soit une ossature métallique recouverte d’un isolant fibreux et de plaques de plâtre, est une autre technique permettant de réduire le niveau de décibels d’un pallier à l’autre.

Utiliser des scellants acoustiques

Il se peut également que les bruits proviennent de fuites d’air en lien avec des problèmes de plomberie ou d’installation d’objets volumineux au mur tels que des luminaires encastrés au plafond. Dans de tels cas, des scellants acoustiques, tels que de la laine isolante ou encore de la fibre cellulosique, peuvent vous aider à améliorer l’insonorisation de votre appartement par le plafond. Pour les murs, la peinture anti-bruit ou encore la pose de plaques phoniques peuvent réussir à vous faire gagner quelques décibels.

Procéder à un calfeutrage des fenêtres

Si les bruits proviennent de l’extérieur, par exemple de la rue, c’est probablement parce que votre édifice est mal isolé. Ce faisant, l’air réussit à se propager et le bruit parvient à s’infiltrer. Pour remédier à ce problème, vous pouvez soit procéder au remplacement de vos fenêtres, si celles-ci ont atteint leur durée de vie, ou encore améliorer l’étanchéité de vos anciennes fenêtres en changeant les joints.

Ces quelques conseils devraient vous permettre de gagner quelques décibels et de mieux dormir sur vos deux oreilles. Pour de plus amples conseils, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...

Publié le 31 juillet 2025

Des poissons de plus en plus en danger en raison des barrages hydroélectriques

L'énergie produite par les barrages hydroélectriques est peut-être moins verte qu'on le pense, affectant de nombreuses espèces aquatiques qui risquent de perdre leur habitat naturel, selon une récente étude. «Les barrages hydroélectriques produisent de l'énergie faible en carbone, ce qui en fait une énergie verte du point de vue climatique. Mais ...