Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 maladies parasitaires du chien

durée 11h25
1 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Les parasites qui affectent le chien peuvent être internes (les vers) ou externes (les puces, tiques et moustiques). Ils sont vecteurs de maladies parfois mortelles pour l’animal et transmissibles à l’homme. La prévention reste donc le meilleur moyen de préserver la santé de nos compagnons.

1) La piroplasmose

La piroplasmose se transmet par les tiques. Les parasites provoquent la destruction des globules rouges très rapidement. Le chien est abattu, ne s’alimente plus, vomit éventuellement. La fièvre est élevée et les urines ont une couleur anormale, jaune orangé, voire brune. Si le chien a l’un de ces symptômes, vous devez contacter rapidement un hôpital vétérinaire à Châteauguay, le traitement doit être entrepris de toute urgence, la maladie est mortelle. L’analyse au microscope d’une goutte de sang confirmera le diagnostic.

2) La leishmaniose

Les moustiques appelés phlébotomes sont responsables de cette maladie incurable. Les symptômes sont graves et, sans traitement, entraînent la mort du chien. Les signes de la leishmaniose ne sont pas visibles tout de suite. Il faut parfois des années avant qu’ils se révèlent :

  • Un petit ulcère sur la peau, à l’endroit où l’animal a été piqué
  • La perte de poils,
  • Des saignements de nez,
  • Une boiterie,
  • Des coussinets très épaissis,
  • Des ongles anormalement longs,
  • Une perte de poids importante.

Une prise de sang permettra de suivre l’anémie du chien, s’il y a aussi une insuffisance rénale ou hépatique. Un prélèvement cutané sera effectué. Il faut savoir que la maladie est transmissible à l’homme. Pour éviter d’en arriver là, le mieux est de procéder à un dépistage sur le chien en bonne santé afin de diagnostiquer la leishmaniose de manière très précoce.

3) Les dermatites

Les puces peuvent provoquer des allergies. À force de se gratter ou de se mordiller, le chien s’inflige des lésions cutanées à l’origine de la dermatite. Un traitement à la cortisone sera proposé ainsi qu’un traitement antiparasitaire pour éliminer les puces.

4) L’eczéma

Les origines de l’eczéma sont variées : hérédité, stress, alimentation, mais aussi parasites, plus précisément les tiques. En cas de démangeaisons inhabituelles et d’apparition de rougeurs, il faudra traiter les zones atteintes avec une pommade à la cortisone.

5) Les vers

Les vers véhiculent de nombreuses maladies selon le type d’infestation. On reconnaît le problème au fait que le chien traîne son arrière-train par terre très souvent et que son appétit est décuplé. Parfois aussi, le chien se met à tousser, son ventre est gonflé, son poil sec et rêche. Si vous trouvez dans ses selles des sortes de grains de riz, la présence des vers est confirmée. Le vermifuge est alors indispensable.

La meilleure prévention demeure la vaccination et le traitement parasitaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...