Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4 conseils pour réduire ses déchets

durée 11h32
2 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Vous vous souciez de votre impact sur l’environnement ? Vous aimeriez agir à votre niveau pour être un peu plus écologique au quotidien ? Une des premières choses à faire est de réduire vos déchets. Mais comment vous y prendre ? Suivez ces 4 conseils pour réduire efficacement vos déchets : 

 

1) Achetez ce dont vous avez besoin

 

D’abord, vous réduirez vos déchets en n’achetant que des choses dont vous avez besoin. En effet, si vous cédez à des achats compulsifs (aliments, vêtements,  gadgets, etc.), vous n’utiliserez probablement même pas vos acquisitions. C’est d’ailleurs une des principales origines des gâchis alimentaires !

 

Restez donc modéré et réfléchissez avant d’acheter. Pour vous aider, faites notamment une liste de courses avant d’aller au supermarché.

 

2) Préférez les produits sans emballage

 

Deuxièmement, achetez en priorité des produits sans emballage. Préférez aussi les formats familiaux plutôt que les paquets individuels.

 

Et au niveau alimentaire, tournez-vous de préférence vers des produits peu raffinés. En plus d’être plus sains, ils ont aussi beaucoup moins d’emballage.

 

3) Réutilisez vos affaires

 

Ensuite, vous pouvez facilement réduire vos déchets en faisant de la récupération. D’un côté, si vous n’utilisez plus un objet, trouvez-lui une autre fonction. L’exemple typique est celui des vêtements : au lieu de jeter ceux que vous ne mettez plus, parce qu’ils sont démodés ou trop usés, trouvez-leur une nouvelle utilité. Coupez les jambes d’un pantalon pour faire un short, colorez et décorez votre ancienne veste, utilisez de vieux t-shirts comme chiffons de ménage, etc.

 

D’un autre côté, si certains de vos appareils ne sont plus en état de marche, il n’est pas forcément nécessaire de vous en débarrasser. Parfois, il suffit de remplacer une petite pièce pour leur donner une seconde vie ! Si vous n’êtes pas très bricoleur, faites appel à un professionnel pour effectuer la réparation d'électroménager à domicile.

 

4) Donnez / vendez vos anciens objets

 

Enfin, au lieu de mettre à la poubelle les objets ou appareils que vous n’utilisez plus, mais qui sont encore en bon état, vous pouvez simplement les donner ou les vendre. Il est toujours possible de trouver des preneurs !

 

Proposez donc vos anciennes affaires à votre entourage et à des œuvres de charité. Et si vous voulez vous faire un peu d’argent, vendez-les lors d’une brocante, d’un vide-grenier ou même en ligne.

 

 

Si vous appliquez ces conseils au quotidien, vous réduirez rapidement vos déchets.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 décembre 2025

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...

Publié le 23 décembre 2025

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié le 15 décembre 2025

Près de 180 raccompagnements pour Opération Nez rouge à Sorel-Tracy

Opération Nez rouge Sorel-Tracy a réalisé 179 raccompagnements en six soirées d'activités sur les douze prévues.  « Malgré une température clémente, mais froide, on observe un léger recul du nombre d’appels et de bénévoles par rapport à l’an dernier. Toutefois, les gens se montrent très généreux lorsqu’ils nous croisent dans leurs ...