Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4 conseils pour réduire ses déchets

durée 11h32
2 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Vous vous souciez de votre impact sur l’environnement ? Vous aimeriez agir à votre niveau pour être un peu plus écologique au quotidien ? Une des premières choses à faire est de réduire vos déchets. Mais comment vous y prendre ? Suivez ces 4 conseils pour réduire efficacement vos déchets : 

 

1) Achetez ce dont vous avez besoin

 

D’abord, vous réduirez vos déchets en n’achetant que des choses dont vous avez besoin. En effet, si vous cédez à des achats compulsifs (aliments, vêtements,  gadgets, etc.), vous n’utiliserez probablement même pas vos acquisitions. C’est d’ailleurs une des principales origines des gâchis alimentaires !

 

Restez donc modéré et réfléchissez avant d’acheter. Pour vous aider, faites notamment une liste de courses avant d’aller au supermarché.

 

2) Préférez les produits sans emballage

 

Deuxièmement, achetez en priorité des produits sans emballage. Préférez aussi les formats familiaux plutôt que les paquets individuels.

 

Et au niveau alimentaire, tournez-vous de préférence vers des produits peu raffinés. En plus d’être plus sains, ils ont aussi beaucoup moins d’emballage.

 

3) Réutilisez vos affaires

 

Ensuite, vous pouvez facilement réduire vos déchets en faisant de la récupération. D’un côté, si vous n’utilisez plus un objet, trouvez-lui une autre fonction. L’exemple typique est celui des vêtements : au lieu de jeter ceux que vous ne mettez plus, parce qu’ils sont démodés ou trop usés, trouvez-leur une nouvelle utilité. Coupez les jambes d’un pantalon pour faire un short, colorez et décorez votre ancienne veste, utilisez de vieux t-shirts comme chiffons de ménage, etc.

 

D’un autre côté, si certains de vos appareils ne sont plus en état de marche, il n’est pas forcément nécessaire de vous en débarrasser. Parfois, il suffit de remplacer une petite pièce pour leur donner une seconde vie ! Si vous n’êtes pas très bricoleur, faites appel à un professionnel pour effectuer la réparation d'électroménager à domicile.

 

4) Donnez / vendez vos anciens objets

 

Enfin, au lieu de mettre à la poubelle les objets ou appareils que vous n’utilisez plus, mais qui sont encore en bon état, vous pouvez simplement les donner ou les vendre. Il est toujours possible de trouver des preneurs !

 

Proposez donc vos anciennes affaires à votre entourage et à des œuvres de charité. Et si vous voulez vous faire un peu d’argent, vendez-les lors d’une brocante, d’un vide-grenier ou même en ligne.

 

 

Si vous appliquez ces conseils au quotidien, vous réduirez rapidement vos déchets.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 janvier 2026

Québec annonce que les proches aidants pourront désormais être rémunérés

Québec lance officiellement sa Politique nationale de soutien à domicile (PSAD) dans laquelle il investira 107,2 millions $. On apprend que les proches aidants pourront être rémunérés. La ministre de la Santé et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce jeudi matin à Pierrefonds. Le chèque ...

Publié le 29 janvier 2026

Un microbiote intestinal en santé améliore l'effet de l'immunothérapie

L'élimination dans l'intestin de certaines bactéries dont on sait qu'elles freinent la réponse immunitaire permet d'augmenter de manière significative l'efficacité de l'immunothérapie face au cancer, ont constaté des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les résultats sont éloquents: 80 % des patients atteints d'un cancer ...

Publié le 21 janvier 2026

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...