Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4 conseils pour réduire ses déchets

durée 11h32
2 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Vous vous souciez de votre impact sur l’environnement ? Vous aimeriez agir à votre niveau pour être un peu plus écologique au quotidien ? Une des premières choses à faire est de réduire vos déchets. Mais comment vous y prendre ? Suivez ces 4 conseils pour réduire efficacement vos déchets : 

 

1) Achetez ce dont vous avez besoin

 

D’abord, vous réduirez vos déchets en n’achetant que des choses dont vous avez besoin. En effet, si vous cédez à des achats compulsifs (aliments, vêtements,  gadgets, etc.), vous n’utiliserez probablement même pas vos acquisitions. C’est d’ailleurs une des principales origines des gâchis alimentaires !

 

Restez donc modéré et réfléchissez avant d’acheter. Pour vous aider, faites notamment une liste de courses avant d’aller au supermarché.

 

2) Préférez les produits sans emballage

 

Deuxièmement, achetez en priorité des produits sans emballage. Préférez aussi les formats familiaux plutôt que les paquets individuels.

 

Et au niveau alimentaire, tournez-vous de préférence vers des produits peu raffinés. En plus d’être plus sains, ils ont aussi beaucoup moins d’emballage.

 

3) Réutilisez vos affaires

 

Ensuite, vous pouvez facilement réduire vos déchets en faisant de la récupération. D’un côté, si vous n’utilisez plus un objet, trouvez-lui une autre fonction. L’exemple typique est celui des vêtements : au lieu de jeter ceux que vous ne mettez plus, parce qu’ils sont démodés ou trop usés, trouvez-leur une nouvelle utilité. Coupez les jambes d’un pantalon pour faire un short, colorez et décorez votre ancienne veste, utilisez de vieux t-shirts comme chiffons de ménage, etc.

 

D’un autre côté, si certains de vos appareils ne sont plus en état de marche, il n’est pas forcément nécessaire de vous en débarrasser. Parfois, il suffit de remplacer une petite pièce pour leur donner une seconde vie ! Si vous n’êtes pas très bricoleur, faites appel à un professionnel pour effectuer la réparation d'électroménager à domicile.

 

4) Donnez / vendez vos anciens objets

 

Enfin, au lieu de mettre à la poubelle les objets ou appareils que vous n’utilisez plus, mais qui sont encore en bon état, vous pouvez simplement les donner ou les vendre. Il est toujours possible de trouver des preneurs !

 

Proposez donc vos anciennes affaires à votre entourage et à des œuvres de charité. Et si vous voulez vous faire un peu d’argent, vendez-les lors d’une brocante, d’un vide-grenier ou même en ligne.

 

 

Si vous appliquez ces conseils au quotidien, vous réduirez rapidement vos déchets.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 25 mars 2025

Plus de 279 000 $ investis pour améliorer la qualité de l’eau

La Fédération de l’UPA de la Montérégie, en collaboration avec la MRC de Pierre-De Saurel, annonce le lancement d’un projet visant à améliorer la qualité des cours d’eau de la région. Ce projet, dont les investissements totalisent 279 548 $, a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du ...

Publié le 24 mars 2025

Une grève perturbe les activités de cinq traverses au Québec jusqu'à mardi soir

Une grève de trois jours affecte cinq traverses au Québec depuis 6 heures samedi matin. La Société des traversiers du Québec (STQ) annonçait sur son site web que le service est complètement interrompu en raison de cette grève à la traverse de Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola, soit jusqu'à mardi. Par ailleurs, il n'y aura qu'un seul navire ...