Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

3 solutions pour protéger son patrimoine familial

durée 11h39
4 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

En cas de décès, de divorce ou de dissolution d’une union civile, le partage du patrimoine familial peut causer quelques soucis. Maisons, meubles, œuvres d’art, véhicules, placements, fonds de pension, terrains, etc. Le patrimoine familial regroupe de nombreux éléments, souvent coûteux. D’où les conflits fréquents lorsque les membres de la famille ne parviennent pas à se mettre d’accord… Afin de limiter les situations problématiques, voici 3 solutions pour protéger votre patrimoine familial.

 

Consultez un avocat spécialisé

 

Pour commencer, il est préférable de consulter un avocat en droit familial. Cet expert vous aidera à faire les bonnes démarches et les meilleurs choix pour protéger efficacement votre patrimoine familial.

 

Il vous viendra en aide pour lister les biens qui font effectivement partie de votre patrimoine familial (toutes vos affaires ne sont pas concernées !). Puis il définira leur valeur.

 

De même, grâce à un avocat spécialisé en droit familial, vous saurez précisément quels sont les biens qui rentrent dans le partage de votre régime matrimonial.

 

Rédigez un contrat de mariage

 

Ensuite, vous pouvez aussi protéger votre patrimoine familial grâce à un contrat de mariage. Ce document peut être établi et signé avant ou après la célébration du mariage, devant notaire. Il est possible de le modifier par la suite, si besoin.

 

Il permet aux époux de :

  • Choisir le régime matrimonial qui leur convient le mieux. Il s’agit de fixer les règles pour administrer leurs biens pendant le mariage et après (en cas de divorce ou de décès). Ils peuvent alors choisir un régime de séparation de biens existant ou même créer leur propre régime (à condition qu’il reste légal).
  • Fixer les donations pour les enfants et le conjoint survivant. Elles concernent notamment les immeubles, les biens et l’argent.
  • Définir des dispositions précises en cas de décès d’un des époux. Cela en faveur du conjoint ou des enfants uniquement.

 

Le contrat de mariage est donc une solution flexible que les époux peuvent adopter en se mettant d’accord dès le départ. Cela évite les conflits par la suite.

 

Établissez un testament

 

Enfin, le testament est un autre document écrit officiel, qui vous aidera à préserver votre patrimoine familial. En cas de décès, vos biens (meubles et immeubles) et votre argent seront gérés selon vos souhaits. Dans la limite légale, évidemment.

 

Le testament est notamment essentiel si vous êtes uni de fait à votre conjoint.

 

 

En suivant ces conseils, vous pourrez mieux protéger votre patrimoine familial et réduire les conflits potentiels.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Un versement supplémentaire du crédit pour la TPS octroyé ce printemps

Les Canadiens bénéficiant du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) recevront un versement supplémentaire unique ce printemps, grâce à l'adoption accélérée d'un projet de loi par les parlementaires. L'Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels a reçu la sanction royale jeudi, après avoir été adoptée par le ...

Publié le 12 février 2026

Hausse des violences entre partenaires dans les relations amoureuses chez les ados

On observe une augmentation de la proportion de jeunes ayant subi une forme de violence, qu'elle soit physique, sexuelle ou psychologique, dans leur relation amoureuse. Plus inquiétant encore, les ados qui rapportent avoir subi une relation sexuelle forcée sont aussi une tendance à la hausse. Dans un rapport publié jeudi par la Direction ...

Publié le 11 février 2026

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...