Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Peut-on effectuer des travaux de rénovation électrique soi-même ?

durée 09h37
9 juin 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En 2017, une loi québécoise a permis d’autoriser la rénovation électrique dans un bâtiment, jusqu’alors interdite. En effet, l’électricité faisant partie de la structure du bâtiment, elle pouvait représenter de nombreux dangers et il était obligatoire de passer par un entrepreneur pour faire des rénovations. Découvrez ici nos conseils pour réaliser (ou non) vos travaux de rénovation électrique vous-même. 

Nos conseils pour vos travaux de rénovation électrique 

Connaissez-vous tout ce qu'il faut savoir sur les travaux de rénovation électrique ? Cela n’est pas certain. Saviez-vous, par exemple, qu’il fallait disposer d’un permis pour effectuer des travaux relatifs au gaz ou à l’électricité dans de nombreuses municipalités ? Ces permis sont réalisés au cas par cas et peuvent faire l’objet de certaines restrictions, en fonction des municipalités. 

Notre meilleur conseil consiste à vous interroger avant toute rénovation, sur les éléments suivants : 
-Est-ce que vous en êtes capable, en termes de compétences techniques ? 
-En avez-vous le temps ? 
-Pensez-vous pouvoir faire quelque chose de technique et d’esthétique ? 
-Avez-vous le budget nécessaire ? 
-En avez-vous le droit ? 

Si vous répondez « oui » à l’ensemble de ces questions, alors vous pouvez vous lancer dans des travaux de rénovation électrique. Dans le cas contraire, faites appel à des professionnels ! 

Certains travaux électriques doivent être réalisés par des professionnels 

Pour la CMEQ, la Corporation des Maîtres Électriciens du Québec, faire appel à un professionnel de l’électricité est avant tout une question de santé publique : beaucoup de gens se blessent en voulant faire des rénovations par eux-mêmes, sans en avoir les compétences ou les moyens. 

Pour trouver un entrepreneur qualifié pouvant répondre à vos besoins, vous pouvez consulter la liste disponible sur le site de la Régie du Bâtiment au Québec (RBQ). Vous pourrez ensuite lui confier des tâches simples, ou complexes, comme : 
-Changer un plafonnier 
-Installer des thermostats électriques 
-Poser un calorifère 
-Remplacer la boîte d’entrée électrique 

Pour d’autres travaux, les entrepreneurs doivent disposer d’une licence spécifique, comme celle permettant de travailler sur plusieurs types de raccordement (électricité et eau). Vous pouvez vérifier les antécédents de votre entrepreneur auprès de la RBQ, ou bien de l’Office des consommateurs. Une fois les devis comparés et votre choix fait, contactez votre entrepreneur pour qu’il démarre les travaux, sans oublier de lui demander de faire un petit tour rapide de l’ensemble du propriétaire, pour vérification. 

Mais réparez vous-même ce qui est possible

Il existe des moyens très simples de trouver la bonne information pour résoudre votre problème électrique : bien des quincailliers ont des chaînes Youtube, expliquant pas à pas les principales pannes à réparer. 

De plus, il faudra être précautionneux dans votre démarche. Commencez par définir les pièces où vous pourrez faire votre rénovation sans problème, comme le salon. Les pièces telles que la cuisine ou la salle de bains sont plus sensibles, étant donné qu’électricité et plomberie se côtoient. 

Attention cependant : la Loi sur le bâtiment est très claire, notamment dans son article 49, cela peut constituer une infraction, sur le plan pénal. Des amendes peuvent vous être facturées, et les montants varient de 300$ à 1300$... Autant être sûr que vous êtes en mesure de faire vos rénovations électriques ! 


Il est requis de faire preuve de bon sens : s’il s’agit d’une ampoule à changer, vous êtes bien sûr à même de réaliser votre travail de rénovation. Mais si cela touche à l’ensemble des câbles électriques de votre maison ou bien concerne des prises permanentes, il est préférable de confier votre rénovation à des professionnels. N’hésitez pas à contacter des organismes gouvernementaux pour obtenir plus d’informations. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...