Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Contrats commerciaux comment éviter les pièges ?

durée 21h20
1 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Un contrat commercial rédigé en bonne et due forme est essentiel pour finaliser une négociation, poser une base claire pour la relation commerciale et limiter les conflits et les frais afférents. Voici comment éviter les pièges en matière de contrats commerciaux.

Lisez avant de signer

Ce premier conseil s’applique à tous les contrats sans exception. Si vous n’êtes pas la personne qui a rédigé le contrat commercial, vous devez le lire attentivement avant de le signer.

 

Pour éviter les pièges, le mieux reste de demander à un professionnel juridique (juriste ou même avocat spécialisé en droit commercial) de l’étudier en détail à votre place. De cette façon, son œil aguerri pourra détecter d’éventuelles lacunes, imprécisions ou mesures défavorables. Sur cette base, vous pourrez alors demander à ce que le contrat soit révisé avant d’accepter de signer la version finale.

Les éléments du contrat commercial

En pratique, quatre éléments doivent impérativement être réunis pour qu’un contrat commercial soit valable :

  1. Le consentement des parties.

  2. La capacité des parties au moment de la signature.

  3. L’objet de l’entente.

  4. La cause du contrat.

 

S’il manque un de ces éléments, le contrat est invalidé. Alors soyez vigilant !

Attention aux traductions

Pour finir, vous devez également être particulièrement vigilant lorsque des contrats commerciaux sont traduits. Cela pour plusieurs raisons :

  • Le droit n’est pas toujours le même d’un pays à un autre. Il peut donc être nécessaire de transposer le contrat commercial pour qu’il corresponde aux pays concernés.

  • Le vocabulaire juridique est extrêmement spécifique. Cela signifie que la traduction ne peut pas être réalisée comme pour un texte classique. Il faut au contraire faire appel à un traducteur juridique qualifié, capable de traduire fidèlement des notions légales d’une langue vers une autre.

  • Faites relire le contrat commercial traduit par un juriste natif de la langue cible. Il pourra valider que le nouveau texte a bien une valeur juridique et qu’il reflète parfaitement le sens du contrat original.

 

Pour tous vos besoins de traduction juridique, vous pouvez contacter un traducteur assermenté à Bordeaux. Ainsi, vos contrats commerciaux seront traduits par des professionnels, avec le plus grand soin.

 

Vigilance et précision sont donc les mots d’ordre pour éviter les pièges en matière de contrats commerciaux. Par sécurité, il est préférable de vous entourer de professionnels qualifiés, qui vous aideront à faire les bons choix.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 mai 2024

Le prix d'un timbre-poste passe de 1,07 $ à 1,15 $ au Canada

De nouveaux tarifs pour l'envoi d'une lettre au Canada sont entrés en vigueur lundi. Le coût des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet est désormais de 99 cents par timbre, soit une augmentation de sept cents. Le prix d'un timbre vendu à l'unité pour un envoi à l'intérieur du pays s'élève maintenant à 1,15 $, contre 1,07 $ ...

29 avril 2024

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

26 avril 2024

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...