Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 juin 2018 - 21:23

Rage de dents : comment réagir vite ?

Texte commandité

 

La rage de dent, appelée aussi pulpite par les dentistes, est une urgence dentaire. Mais selon le jour et l’heure, sa prise en charge peut s’avérer compliquée. Voici quelques gestes pour soulager rapidement la douleur.

Les causes de la rage de dent

Selon la cause de la rage de dent, les soins de première intention seront différents.

  • La carie : si une douleur survient au contact de la chaleur ou du froid, mais aussi du sucre, il est probable qu’une carie, faute de soins, ait atteint le nerf dentaire. L’œuvre des bactéries provoque une inflammation. Des douleurs à la mastication ainsi qu’une sensation de pulsation dans la dent en sont les symptômes. La position allongée est pire : la pression sanguine amplifie l’inflammation. À ce stade, les antalgiques sont impuissants à calmer la douleur.

  • La nécrose pulpaire : la douleur est intense et la joue gonflée. La dent est morte, mais l’infection gagne du terrain.

  • Le tassement dentaire : un morceau d’aliment est coincé entre deux dents. La douleur provoquée est alors aigüe et intense si bien que le sommeil est même impossible à trouver.

 

Les traitements

S’il s’agit d’une carie, procédez à un bain de bouche antiseptique et anesthésiant. Pour calmer la douleur, appliquez de l’huile essentielle de clou de girofle ou un clou de girofle broyé directement sur la dent. Vous pouvez également le mastiquer. Il contient de l’eugénol, une substance anti-inflammatoire très active qui vous rappellera d’ailleurs l’odeur du cabinet dentaire. Ne buvez ni trop chaud ni trop froid. Puis pensez à consulter pour une urgence dentaire à Laval. Le traitement consistera à nettoyer l’infection. Si le nerf est effectivement atteint, la dent sera dévitalisée.

 

Dans le cas de la nécrose dentaire, posez de la glace sur la joue gonflée, sauf si elle est tuméfiée. Le froid est anesthésiant. Un anti-inflammatoire de type Ibuprofène vous soulagera. Le traitement sera composé d’antibiotiques et d’une intervention sur la dent pour libérer les gaz produits par l’infection. Le dentiste devra creuser jusqu’à la chambre pulpaire. Seulement à ce moment-là, la douleur disparaîtra.

 

Si vous êtes victime d’un tassement dentaire, il vous faudra désobstruer les dents à l’aide d’un jet dentaire puis d’une brossette. Par mesure de précaution, consultez quand même pour vérification.

 

Quelle que soit l’origine de la rage de dent, si la douleur survient en pleine nuit, faites un bain de bouche à l’eau tiède, remplissez un gant de toilette de glaçons et avalez un antiseptique. Si vous n’en avez pas, pensez au clou de girofle.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.