Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rage de dents : comment réagir vite ?

durée 21h23
2 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Texte commandité

 

La rage de dent, appelée aussi pulpite par les dentistes, est une urgence dentaire. Mais selon le jour et l’heure, sa prise en charge peut s’avérer compliquée. Voici quelques gestes pour soulager rapidement la douleur.

Les causes de la rage de dent

Selon la cause de la rage de dent, les soins de première intention seront différents.

  • La carie : si une douleur survient au contact de la chaleur ou du froid, mais aussi du sucre, il est probable qu’une carie, faute de soins, ait atteint le nerf dentaire. L’œuvre des bactéries provoque une inflammation. Des douleurs à la mastication ainsi qu’une sensation de pulsation dans la dent en sont les symptômes. La position allongée est pire : la pression sanguine amplifie l’inflammation. À ce stade, les antalgiques sont impuissants à calmer la douleur.

  • La nécrose pulpaire : la douleur est intense et la joue gonflée. La dent est morte, mais l’infection gagne du terrain.

  • Le tassement dentaire : un morceau d’aliment est coincé entre deux dents. La douleur provoquée est alors aigüe et intense si bien que le sommeil est même impossible à trouver.

 

Les traitements

S’il s’agit d’une carie, procédez à un bain de bouche antiseptique et anesthésiant. Pour calmer la douleur, appliquez de l’huile essentielle de clou de girofle ou un clou de girofle broyé directement sur la dent. Vous pouvez également le mastiquer. Il contient de l’eugénol, une substance anti-inflammatoire très active qui vous rappellera d’ailleurs l’odeur du cabinet dentaire. Ne buvez ni trop chaud ni trop froid. Puis pensez à consulter pour une urgence dentaire à Laval. Le traitement consistera à nettoyer l’infection. Si le nerf est effectivement atteint, la dent sera dévitalisée.

 

Dans le cas de la nécrose dentaire, posez de la glace sur la joue gonflée, sauf si elle est tuméfiée. Le froid est anesthésiant. Un anti-inflammatoire de type Ibuprofène vous soulagera. Le traitement sera composé d’antibiotiques et d’une intervention sur la dent pour libérer les gaz produits par l’infection. Le dentiste devra creuser jusqu’à la chambre pulpaire. Seulement à ce moment-là, la douleur disparaîtra.

 

Si vous êtes victime d’un tassement dentaire, il vous faudra désobstruer les dents à l’aide d’un jet dentaire puis d’une brossette. Par mesure de précaution, consultez quand même pour vérification.

 

Quelle que soit l’origine de la rage de dent, si la douleur survient en pleine nuit, faites un bain de bouche à l’eau tiède, remplissez un gant de toilette de glaçons et avalez un antiseptique. Si vous n’en avez pas, pensez au clou de girofle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 mars 2025

Plus de 279 000 $ investis pour améliorer la qualité de l’eau

La Fédération de l’UPA de la Montérégie, en collaboration avec la MRC de Pierre-De Saurel, annonce le lancement d’un projet visant à améliorer la qualité des cours d’eau de la région. Ce projet, dont les investissements totalisent 279 548 $, a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du ...

Publié le 24 mars 2025

Une grève perturbe les activités de cinq traverses au Québec jusqu'à mardi soir

Une grève de trois jours affecte cinq traverses au Québec depuis 6 heures samedi matin. La Société des traversiers du Québec (STQ) annonçait sur son site web que le service est complètement interrompu en raison de cette grève à la traverse de Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola, soit jusqu'à mardi. Par ailleurs, il n'y aura qu'un seul navire ...

Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...