Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Douleurs au travail : comment les prévenir ?

durée 21h26
3 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité


 

Les douleurs au travail engendrent de nombreux jours d’arrêt maladie. Qu’il s’agisse de mauvaises positions, de charges lourdes à soulever, d’une station debout ou assise prolongée ou de gestes répétitifs, les risques de troubles musculo-squelettiques plus ou moins importants existent. Comment les éviter ?

Les douleurs positionnelles

Les douleurs positionnelles sont des douleurs provoquées par une mauvaise posture au travail soit du fait du salarié, soit en raison d’une mauvaise ergonomie du poste de travail.

  • Les charges lourdes nécessitent quelques précautions : garder le dos bien plat et fléchir les genoux pour les soulever. À défaut, le dos s’enroule et étire les muscles vers l’arrière pour faire supporter la charge aux vertèbres. Leur alignement est donc essentiel. Pour prévenir les douleurs, le port d’une ceinture lombaire est conseillé.

  • La station debout favorise à la longue une cambrure du dos. En fait, celui-ci cherche à soulager les muscles. Il faut donc penser à fléchir une jambe pour répartir le poids sur le corps. Un point d’appui par exemple contribuera aussi à soulager la pression exercée sur la colonne vertébrale. Des pauses régulières sont indispensables. Profitez de l’une d’elles pour vous allonger au sol, jambes surélevées sur une chaise et faire quelques respirations abdominales. Vos jambes seront mieux vascularisées.

  • La position assise devant un ordinateur des heures durant expose les disques intervertébraux à de nombreuses sollicitations. Le dos a tendance à se courber pour se positionner en face de l’écran, à la bonne hauteur. Une chaise réglable et ergonomique évitera le problème.

L’utilisation de la souris oblige à soulever le bras durant de longues heures. À terme, des douleurs sont ressenties à l’épaule et aux cervicales. Pensez à effectuer des rotations des épaules vers l’avant puis vers l’arrière régulièrement pour les assouplir. En cas de douleurs persistantes, contacter un chiro à Terrebonne. Pour les rétroversions du bassin, néfastes aux lombaires, asseyez-vous plutôt au bord de votre chaise.

Soulagez votre dos en vous levant souvent. Tenez-vous bien en face de l’écran pour éviter les torsions.

Les gestes répétitifs

Les douleurs sont également liées aux gestes répétitifs : cadence, position loin du corps, bras sans appui sont des facteurs de pénibilité. Les tissus autour des articulations, tendons, nerf, cartilage finissent par s’endommager. Les tendinites ou le syndrome du canal carpien sont des maladies professionnelles. À titre préventif, des pauses d’au moins 10 minutes toutes les 2h30 sont conseillées.

Corriger ses habitudes positionnelles, respecter les temps de pause et s’aménager un poste de travail ergonomique sont garants d’une prévention efficace.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec annonce que les proches aidants pourront désormais être rémunérés

Québec lance officiellement sa Politique nationale de soutien à domicile (PSAD) dans laquelle il investira 107,2 millions $. On apprend que les proches aidants pourront être rémunérés. La ministre de la Santé et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce jeudi matin à Pierrefonds. Le chèque ...

Publié hier à 9h00

Un microbiote intestinal en santé améliore l'effet de l'immunothérapie

L'élimination dans l'intestin de certaines bactéries dont on sait qu'elles freinent la réponse immunitaire permet d'augmenter de manière significative l'efficacité de l'immunothérapie face au cancer, ont constaté des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Les résultats sont éloquents: 80 % des patients atteints d'un cancer ...

Publié le 21 janvier 2026

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...