Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
3 juin 2018 - 21:26

Texte commandité

Douleurs au travail : comment les prévenir ?


 

Les douleurs au travail engendrent de nombreux jours d’arrêt maladie. Qu’il s’agisse de mauvaises positions, de charges lourdes à soulever, d’une station debout ou assise prolongée ou de gestes répétitifs, les risques de troubles musculo-squelettiques plus ou moins importants existent. Comment les éviter ?

Les douleurs positionnelles

Les douleurs positionnelles sont des douleurs provoquées par une mauvaise posture au travail soit du fait du salarié, soit en raison d’une mauvaise ergonomie du poste de travail.

  • Les charges lourdes nécessitent quelques précautions : garder le dos bien plat et fléchir les genoux pour les soulever. À défaut, le dos s’enroule et étire les muscles vers l’arrière pour faire supporter la charge aux vertèbres. Leur alignement est donc essentiel. Pour prévenir les douleurs, le port d’une ceinture lombaire est conseillé.

  • La station debout favorise à la longue une cambrure du dos. En fait, celui-ci cherche à soulager les muscles. Il faut donc penser à fléchir une jambe pour répartir le poids sur le corps. Un point d’appui par exemple contribuera aussi à soulager la pression exercée sur la colonne vertébrale. Des pauses régulières sont indispensables. Profitez de l’une d’elles pour vous allonger au sol, jambes surélevées sur une chaise et faire quelques respirations abdominales. Vos jambes seront mieux vascularisées.

  • La position assise devant un ordinateur des heures durant expose les disques intervertébraux à de nombreuses sollicitations. Le dos a tendance à se courber pour se positionner en face de l’écran, à la bonne hauteur. Une chaise réglable et ergonomique évitera le problème.

L’utilisation de la souris oblige à soulever le bras durant de longues heures. À terme, des douleurs sont ressenties à l’épaule et aux cervicales. Pensez à effectuer des rotations des épaules vers l’avant puis vers l’arrière régulièrement pour les assouplir. En cas de douleurs persistantes, contacter un chiro à Terrebonne. Pour les rétroversions du bassin, néfastes aux lombaires, asseyez-vous plutôt au bord de votre chaise.

Soulagez votre dos en vous levant souvent. Tenez-vous bien en face de l’écran pour éviter les torsions.

Les gestes répétitifs

Les douleurs sont également liées aux gestes répétitifs : cadence, position loin du corps, bras sans appui sont des facteurs de pénibilité. Les tissus autour des articulations, tendons, nerf, cartilage finissent par s’endommager. Les tendinites ou le syndrome du canal carpien sont des maladies professionnelles. À titre préventif, des pauses d’au moins 10 minutes toutes les 2h30 sont conseillées.

Corriger ses habitudes positionnelles, respecter les temps de pause et s’aménager un poste de travail ergonomique sont garants d’une prévention efficace.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.