Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4 astuces pour optimiser votre déclaration fiscale

durée 21h28
4 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Texte commandité

 

Le système fiscal comporte de nombreuses subtilités : déductions, crédits d’impôt, possibilités de transfert sur le conjoint ou un membre de la famille… De plus, le report d’un chiffre sur la mauvaise ligne peut entraîner tout l’effet inverse que celui escompté, ce à quoi se rajoute l’obligation de remplir deux déclarations fiscales, l’une fédérale et l’autre provinciale. Même un particulier dont les revenus sont simplifiés est susceptible d’améliorer son impôt pour peu qu’il soit bien informé. Or, de nouvelles règles apparaissent chaque année, compliquant encore les choses. Seuls 39 % des Canadiens déclarent seuls leurs revenus. Comment se débrouiller seul ?

  1. Utiliser un logiciel d’impôt

Un logiciel d’impôt assermenté permet à des particuliers salariés dont la situation familiale est stable et qui n’ont pas de dépenses à déclarer de remplir sa déclaration de ressources seuls. Un questionnaire est prévu pour connaître votre profil et appliquer les règles fiscales adéquates. La mise à jour est effectuée tous les ans de manière à intégrer les nouvelles règles en vigueur.

Sachez néanmoins que si vous avez des dépenses de frais médicaux à déclarer, vous pouvez les transférer sur la personne du couple qui a le moins de revenus. Vous bénéficierez de crédits d’impôt au niveau fédéral.

L’inconvénient du logiciel est qu’il faut être à l’aise avec la technologie. Munissez-vous de la déclaration fiscale de l’année précédente pour ne pas vous tromper de case.

  1. Faire faire une déclaration aux enfants majeurs

Dès que vos enfants sont majeurs, ils doivent faire une déclaration séparée de leurs frais de scolarité. Ils bénéficieront ainsi d’un report illimité. À défaut, ils perdront leurs crédits d’impôts et ne pourront pas prétendre au remboursement éventuel des TPS et TVQ.

Il est également possible de transférer ces frais sur les parents, mais seulement pour ceux engagés dans l’année en cours.

  1. Fractionner les revenus de pension

Les personnes retraitées peuvent fractionner leurs revenus de pension et en transférer une partie sur le conjoint qui a le moins de revenus, ou pas du tout. Vous pourrez baisser ainsi votre impôt.

  1. Consulter un comptable au Québec pour impôt

Les travailleurs autonomes, les propriétaires d’immeubles, les familles recomposées ont intérêt à faire appel à un comptable pour optimiser leur impôt. De nombreuses dépenses ou crédits d’impôt s’appliquent dans leur cas.

Une déclaration de revenus se prépare bien à l’avance, ne serait-ce que pour engager des dépenses que vous pourriez déduire.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 février 2026

Un versement supplémentaire du crédit pour la TPS octroyé ce printemps

Les Canadiens bénéficiant du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) recevront un versement supplémentaire unique ce printemps, grâce à l'adoption accélérée d'un projet de loi par les parlementaires. L'Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels a reçu la sanction royale jeudi, après avoir été adoptée par le ...

Publié le 12 février 2026

Hausse des violences entre partenaires dans les relations amoureuses chez les ados

On observe une augmentation de la proportion de jeunes ayant subi une forme de violence, qu'elle soit physique, sexuelle ou psychologique, dans leur relation amoureuse. Plus inquiétant encore, les ados qui rapportent avoir subi une relation sexuelle forcée sont aussi une tendance à la hausse. Dans un rapport publié jeudi par la Direction ...

Publié le 11 février 2026

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...