Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
3 juillet 2018 - 11:37

Texte commandité

Inspection du système d’alarme d’incendie

Qu’il soit commercial ou résidentiel, tout bâtiment doit être obligatoirement doté d’un système d’alarme d’incendie correspondant aux normes de la Régie du bâtiment, de la CNESST et des services d’incendie locaux. Si le système actuel est désuet, il faut donc en installer un nouveau, conforme. Lorsque cela est fait, il importe donc de veiller à ce que le système d’alarme fonctionne.

Déroulement d’une inspection

Le processus d’inspection d’un système d’alarme d’incendie est très simple. Il s’agit seulement de vérifier que les détecteurs du système fonctionnent. Dans un bâtiment résidentiel, cela inclut les détecteurs des aires communes, ainsi que ceux de chaque logement, même lorsqu’ils sont équipés d’un détecteur d’incendie indépendant. Pour une construction commerciale, le principe est le même, mais dans chacun des locaux du bâtiment.

Ainsi, un inspecteur qualifié fait le tour du bâtiment avec un équipement spécial conçu afin d’effectuer cette fameuse vérification de l’alarme d’incendie. L’équipement sert à tester la réactivité du système en cas d’incendie. En cas de réponse positive, le système est immédiatement neutralisé et il n’est pas nécessaire d’en faire plus, puisque tout fonctionne.

Cependant, si le système d’alarme ne sonne pas, cela signifie qu’au moins une partie de celui-ci est défectueuse. Ce peut être une toute petite pièce, un circuit électronique ou toute une section du système qui ne fonctionne pas comme il se doit. Dans ce cas, il faut vérifier quel est le problème. Par la suite, le propriétaire de l’immeuble devra procéder aux correctifs nécessaires le plus rapidement possible.

Pourquoi faire une inspection?

Comme nous l’avons mentionné, le premier objectif d’une inspection d’alarme d’incendie est avant tout de vérifier que le système fonctionne. Cela assure donc la sécurité des occupants en cas d’incendie et permet l’arrivée rapide des pompiers si nécessaire ou le déclenchement des gicleurs lorsqu’il y en a.

L’inspection est essentielle une fois que l’installation du système est terminée, car elle assure que tout est conforme aux normes applicables et bien installé. Il faut néanmoins savoir que dans bien des cas, une inspection annuelle est également de mise.

En effet, en ce qui concerne les bâtiments commerciaux et résidentiels, les sociétés d’assurances exigent généralement la présence d’un système d’alarme d’incendie conforme et fonctionnel pour que la couverture soit valide. Cela implique une inspection lors de la construction ou de l’acquisition de la propriété, ou encore après l’installation d’un nouveau système. Par la suite, les assureurs demandent souvent une inspection annuelle.

Cette mesure est d’ailleurs une très bonne idée, même lorsqu’elle n’est pas obligatoire, car comme le dit le dicton : « Mieux vaut prévenir que guérir. » De cette façon, il vaut mieux s’assurer d’avoir un système adéquat qui permettra de limiter les dégâts si le pire survenait, plutôt que de se retrouver avec d’importants dommages.

Par conséquent, il est très important de procéder à une inspection du système d’alarme d’incendie d’un bâtiment pour de nombreuses raisons. Il s’agit d’une mesure préventive cruciale, mais c’est également un prérequis lorsqu’il s’agit de se conformer à certaines normes très rigoureuses en matière de détection des incendies.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.