Texte commandité
Ouvrir une franchise à l’étranger : les clés de la réussite

Par Texte commandité
Quelle entreprise ne rêve pas de se développer à l’étranger ? La franchise est à bien des égards un véritable levier de croissance dans la mesure où elle ne demande pas d’investissement lourd. Ce sont les franchisés qui investissent leurs fonds propres en échange de processus mutualisés : logistique, recrutement, communication, soit de réelles économies pour eux… Pour autant, il faut s’y préparer sans précipitation si l’on veut réussir.
-
Acquérir une bonne expérience
Avoir une bonne expérience de la franchise est indispensable. Si vous ne détenez pas le réseau nécessaire sur votre propre marché avant de vous lancer à l’étranger, vous n’aurez pas le recul nécessaire sur votre concept et vous ne pourrez pas anticiper les éventuels problèmes. Il vous faut donc valider au préalable la rentabilité de vos franchises avant de vous attaquer à un nouveau marché.
Pensez aussi à concevoir un business plan et un manuel de savoir-faire à l’intention de vos futurs franchisés ainsi que la rédaction d’un contrat juridique en choisissant un service de traduction à Bordeaux pour chaque pays visé. Faites connaître également votre réseau.
-
Connaître la législation en vigueur
La connaissance du droit dans le pays choisi est la clé du succès. Réglementation juridique, financière, fiscale, logistique sont des aspects à maîtriser. Qu’en est-il des taxes, de la douane ? Les méconnaître constitue autant de freins à votre développement.
-
Analyser son marché
Vos produits doivent être en phase avec la clientèle locale, ses attentes, ses besoins. Entourez-vous de compétences locales pour mener à bien votre étude de marché.
Surtout, ne changez ni de nom ni de message. Le risque serait de perdre votre identité, de la diluer sur le marché de la concurrence. Au contraire, adaptez-vous à votre cible, ses habitudes de consommation, ses codes culturels tout en conservant votre touche identitaire, vous ferez ainsi la différence. Là encore, un service de traduction sera précieux.
-
Protéger ses produits
Vous n’êtes pas à l’abri de copies. Sans protection de votre propriété intellectuelle (marques de commerce, brevets, droits d’auteur, contenu de site web…), vos recours seraient difficiles.
-
Trouver des partenaires fiables
Inutile de songer que vous pourrez vous déplacer régulièrement pour vérifier que votre concept ainsi que votre cahier des charges sont bien respectés. Tout au plus vous rendrez visite à vos franchisés une à deux fois par an. Une des conditions de votre réussite est donc de miser sur des partenaires fiables.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.