Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Gestion de projet : les 7 étapes d’un plan d’action efficace

durée 20h59
1 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

La gestion de projet est une phase de management importante. Elle se concrétise par une analyse, un plan d’action, c’est-à-dire la planification des moyens utiles à la réalisation du projet en lui-même et sa réalisation. Tous les services sont donc concernés : comptabilité, RH, commercial, marketing, logistique… et pourtant, cette étape est souvent négligée par le chef d’entreprise, pressé de passer à sa mise en œuvre. En quoi le plan d’action est-il utile et quelle méthode utiliser ?

L’intérêt du plan d’action

Le plan d’action est un outil de pilotage qui permet d’avoir une vision globale de la réalisation du projet. Il se traduit par un document clair qui servira de tableau de bord au responsable du projet, mais aussi à l’ensemble de ses acteurs. Ainsi, son avancement sera identifiable, les actions évaluées, les problèmes anticipés.

La méthode QQCOQP

La méthode QQCOQP est une méthode d’investigation parfaitement adaptée à la gestion de projet. Il répond aux questions essentielles : qui, quoi, comment, où, quand, pourquoi.

  1. Pourquoi ? Cette ligne du tableau de bord rappelle le contexte du projet : un problème de communication, de management, une baisse de la qualité des produits, des attentes clients différentes… Toute problématique se résout par un projet destiné à modifier l’existant. Il convient donc à ce niveau de définir les objectifs à atteindre de manière à donner du sens au plan d’action.

  2. Quoi ? C’est le cœur du sujet. À ce niveau d’élaboration, il faut lister toutes les actions, elles seront le fil conducteur de la réalisation du projet. La description de chacune d’entre elles restera sommaire de manière à rester claire.

  3. Qui ? Un responsable de projet doit être désigné. Il contrôlera son avancement et sera le référent pour tous les problèmes rencontrés. Il quantifiera également les résultats qu’il confrontera aux objectifs définis.

  4. Comment ? Pas de projet sans moyens. S’entourer de l’expertise d’un bureau comptable est incontournable pour déterminer le budget, tout autant que du service RH pour rassembler l’équipe nécessaire. Il faudra définir en effet le rôle de chacun pour éviter les recadrages et la démotivation qui va souvent de pair.

  5. Quand ? Les dates de début et de fin de tâches seront planifiées raisonnablement.

  6. Où ? Les lieux apparaîtront si nécessaire.

  7. Combien ? Des indicateurs de performance détermineront le degré de réussite de chaque action.

La réussite du plan d’action est soumise à une conception en équipe. Elle suppose des délais réalistes et la mise au point d’un tableau de bord comprenant pour chaque action le titre, la description, les acteurs, le budget, les dates, la zone géographique éventuelle et les critères de réussite.

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

25 avril 2024

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...