Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Pieds plats ou creux : sont-ils héréditaires ?

durée 11h44
4 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

 

Les pieds creux sont l’exact contraire des pieds plats : ils occasionnent des défauts d’appui qui peuvent être lourds de conséquences faute de soins. D’où viennent ces malformations et comment les prendre en charge ?

Pieds creux ou plats : un problème de voûte plantaire

  • Les pieds creux souffrent d’une voûte plantaire trop prononcée : la courbe du pied est alors plus forte que la normale, le pied ne repose pas entièrement sur le sol. Cette malformation provoque un déséquilibre compensé par un appui sur le bord extérieur. Conséquences : des durillons se forment, des problèmes osseux et articulaires apparaissent notamment au dos, la station prolongée debout est pénible.
  • Les pieds plats sont fréquents, voire normaux chez l’enfant. Les pieds ont alors tendance à s’affaisser vers l’intérieur, parfois les genoux sont également déviés vers l’extérieur. Habituellement, tout rentre dans l’ordre spontanément avant 12 ans. Dans le cas contraire, on pourra incriminer un problème de surpoids, de déficience musculaire, mais aussi d’hérédité. Des contractions musculaires peuvent apparaître ainsi qu’un boitillement à l’adolescence. La prise en charge sera indispensable pour éviter des compensations articulaires et musculaires irréversibles, notamment sur la colonne vertébrale.

Des causes multiples

Qu’il s’agisse de pieds creux ou plats, les facteurs héréditaires sont prédisposants, à l’instar de la scoliose par exemple. Il faut toujours néanmoins consulter un podiatre à Montréal, car des corrections sont possibles, surtout si la prise en charge est précoce. À défaut, certains problèmes pourraient conduire l’adolescent à renoncer à son sport favori. Il faut également écarter d’autres causes possibles que l’hérédité : une pathologie neurologique ou musculaire.

Un bilan podiatrique est donc essentiel. Il sera accompagné d’un programme de soins préventifs pour les chevilles et les pieds, par exemple courir pieds nus pour éviter les erreurs de posture ou les blessures type tendinite ou aponévrose. Des exercices d’étirement soulageront également les pressions subies par le fascia.

En cas de pieds plats, le port de semelles sera conseillé ainsi que des séances de rééducation. La chirurgie n’est envisagée qu’en cas de gêne très importante. Une consultation chez un podiatre compétent à la puberté permettra de vérifier la morphologie des pieds et de rechercher un éventuel défaut d’appui à corriger. Ceci est d’autant plus important que le problème peut provenir d’une région anatomique plus haute : une jambe plus courte que l’autre, un problème de bassin ou de hanches. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

15 avril 2024

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...

11 avril 2024

Il faut bâtir 1,3 M de logements d'ici 2030 pour répondre à la demande

Le directeur parlementaire du budget estime que le Canada devrait construire 1,3 million de logements supplémentaires d'ici 2030 pour répondre à la demande. Le rapport évalue combien de logements supplémentaires devraient être construits pour ramener le taux d'inoccupation du Canada à la «moyenne historique» de 6,9 % mesurée sur vingt ans, entre ...