C’est la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances…
Saviez-vous que la discrimination envers les personnes qui consomment des drogues peut les empêcher de recevoir l'aide dont ils ont besoin?

Par Salle des nouvelles
De janvier 2016 à mars 2018, plus de 8 000 canadiens ont perdu la vie par surdose apparemment liée aux opioïdes. Les statistiques relatives aux décès liés à des surdoses démontrent que la crise des opioïdes touche les Canadiens de tous les milieux.
La plupart d'entre nous connaissent au moins une personne se trouvant aux prises avec un problème de consommation de substances qui peut toucher n’importe qui.
Toutefois, les personnes concernées par ce problème se sentent souvent discriminées, jugées et isolées. Ce sentiment négatif, appelé stigmatisation, peut avoir un effet important sur l’accès qu’elles ont aux services et aux programmes dont elles ont besoin, y compris des traitements.
Il est cependant possible de contrer la stigmatisation. Nous pouvons :
- · en apprendre davantage sur les troubles liés à l'utilisation de substances et nous renseigner sur ce problème d'ordre médical
· discuter avec la personne d'abord, avant d'aborder son problème de consommation de substances
· éviter d'employer des mots d'argot ou péjoratifs comme :- o drogué
o « junkie »
· utiliser des propos soulignant le fait qu'il est tout à fait possible de se rétablir des troubles liés à l'utilisation de substances
· intervenir si nous voyons ou entendons une personne traitée irrespectueusement, ou remarquons qu'on parle d'elle de manière irrespectueuse - o drogué
Vous pouvez prendre connaissance des conseils pour changer la façon dont nous parlons de l’utilisation de substances.
Pour en savoir davantage sur la stigmatisation et mieux comprendre en quoi la question est importante, consultez la page Web du gouvernement du Canada à ce sujet et visionnez la vidéo Brisons le cycle de la stigmatisation.
Pour accéder aux outils de sensibilisation offerts par le Ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre de sa campagne sur les dépendances lancée le 18 novembre, cliquez ICI.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.