Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La MRC de Pierre-De Saurel: alliée contre la violence conjugale

durée 15h00
10 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

« En se sentant soutenues par notre communauté, nous espérons que les victimes de violence conjugale trouvent plus facilement le courage de dénoncer la violence qu’elles subissent. »

C’est en ces termes que s’est exprimé le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, M. Gilles Salvas, lorsqu’il s’est engagé, au nom de la MRC, à être un allié et à prendre part aux 12 jours d’actions pour l’élimination de la violence envers les femmes, du 25 novembre au 6 décembre.

En effet, à la demande de la Maison La Source, la MRC adoptait le 10 octobre dernier une résolution déclarant la MRC comme étant une alliée contre la violence conjugale. Un mouvement qui a lieu à travers le Québec pour favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes et apporter un soutien aux victimes de violence conjugale. D’ailleurs, l’ensemble des douze municipalités du territoire a également apporté son appui à cette initiative.

« Cette prise de position envoie un message fort et concerté aux Québécoises et Québécois : la violence conjugale est inacceptable », a poursuivi le préfet. « Le message que les municipalités alliées envoient à leurs citoyens aura, je l’espère, un impact positif sur les victimes elles-mêmes, mais invitera également les auteurs de cette violence à saisir que ces agressions perpétrées dans l’intimité du couple sont inacceptables », a conclu la conseillère régionale Mme Diane De Tonancourt.


L’appui à cette cause s’inscrit dans une suite logique et conséquente de la MRC, la sécurité étant l’une des compétences constituant les axes d’intervention privilégiés dans l’application de la politique familiale régionale. Donc, un des axes autour duquel s’est également élaboré le plan d’action.


En plus de s’être déclarée municipalité alliée contre la violence conjugale par résolution, la MRC a hissé, du 25 novembre au 6 décembre, le drapeau de la cause devant ses locaux pour témoigner de son support. De plus, une série de publications a circulé sur ses réseaux sociaux pour sensibiliser la population contre la violence conjugale.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...