Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé

Création d’un poste de directeur adjoint des activités hospitalières à l’Hôtel-Dieu de Sorel-Tracy

durée 12h00
14 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Comité des usagers Pierre-De Saurel (CUPDS) tient à faire connaître à la population, son immense satisfaction pour la venue à Sorel-Tracy sur une base permanente, d'un cadre supérieur qui aura la responsabilité spécifique des activités hospitalières de l'hôpital régional, l'Hôtel-Dieu.

En effet, c'est le 11 février 2019 que le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME) annonçait cette nouvelle, pour la création de ce type de poste, réclamé par tous les intervenants du milieu.

Ainsi, dans la foulée d'une intervention publique en mars 2018 des principaux responsables sociopolitiques de la région, qui réclamaient un retour d'un ou des responsables décisionnels à l'Hôtel-Dieu, lequel personnel avait été centralisé hors de la région avec la réforme de l'ex-ministre Barette, le Comité des usagers Pierre-De Saurel avait fait sien cet important enjeu.

C'est ainsi qu'en juillet 2018, le Comité des usagers a rencontré la direction du CISSSME et sa présidente-directrice générale, madame Louise Potvin; rencontre au cours duquel différentes doléances ont été soumises, soulignant en particulier l'éloignement des centres de décisions du CISSSME par rapport aux préoccupations sur le terrain, tant du personnel que des 50 000 usagers de Pierre-De Saurel. 

Certains s'interrogeront sur la pertinence de rajouter un cadre au détriment du personnel soignant, directement en contact avec les usagers. Selon Claude Himbeault, président du Comité des usagers Pierre-De Saurel : « Le fait d'avoir à Sorel-Tracy un cadre décisionnel, surtout si la perle rare résidait directement dans notre milieu, est un avantage indéniable pour faire remonter avec plus d'efficacité nos préoccupations et celles du personnel vers la direction générale du CISSSME et ainsi, faire entendre notre voix. »

Par ailleurs, ce dernier rajoute que les problèmes identifiés (ex. : rétention du personnel, organisation du travail, etc.) trouveront leurs solutions plus rapidement notamment en termes d'approbation. En ce sens, Claude Himbeault se félicite de la mise en place à l'Hôtel-Dieu d'un outil de gestion de type « Salle de pilotage », laquelle favorisera tant la prise de décisions que la mise en œuvre et donc l'exécution de celles-ci dans un contexte de cohérence et d'esprit d'équipe, au bénéfice de tous.

Rappelons que le Comité des usagers Pierre-De Saurel (CUPDS) est responsable de renseigner les usagers quant à leurs droits et leurs obligations. Il fait aussi de la promotion relativement à l'amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évalue le degré de satisfaction de ceux-ci à l'égard des services obtenus. Il défend les droits et les intérêts collectifs des usagers

Le CUPDS peut à la demande d'un usager, défendre ses droits et ses intérêts auprès d'un établissement ou de toute autorité compétente. Au besoin, il accompagne et assiste un usager dans toute démarche qu'il entreprend, y compris lorsqu'il désire porter une plainte conformément à la Loi sur les services de santé et les services sociaux ou à la Loi sur le Protecteur des usagers en matière de santé et de services sociaux. D'ailleurs, le Droit de porter plainte est l'un des 12 droits fondamentaux des usagers inscrits dans celles-ci.

Le Comité des usagers Pierre-De Saurel profite par ailleurs de l'occasion pour signifier à la population que des places sont encore disponibles pour l'aider à accomplir sa mission.Pour information, vous pouvez contacter M. Claude Himbeault au 450-908-0635 ou au 514-707-1108 (cell.).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 1 août 2025

Étude: peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour

L'objectif bien connu de dix mille pas par jour n'offre que peu d'avantages pour la santé si on le compare à une cible de sept mille pas par jour, conclut une nouvelle revue systémique publiée par des chercheurs australiens. Oui, disent les auteurs, marcher dix mille pas par jour plutôt que sept mille réduit le risque de décès toutes causes ...

Publié le 31 juillet 2025

Hausse des décès du cancer du col de l'utérus chez les 35-44 ans au Canada

On observe une montée des décès du cancer du col de l'utérus chez certains groupes de femmes au Canada, en particulier les 35-44 ans. Le Dr Marc Steben, président du Congrès mondial sur les ITS et le VIH, qui se tenait à Montréal cette semaine, déplore que le Canada ne mette pas en place une stratégie nationale pour dépister le VPH, la principale ...