Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

PME : resterez-vous dans la course en 2019 ?

durée 11h12
5 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

De nombreux enjeux attendent les entreprises cette année si elles veulent rester compétitives : développement des ventes, recrutement, nouveau mode d’organisation de l’entreprise pour accroître les bénéfices. Comment faire front en douceur ?

Acquérir plus de visibilité

La présence sur le web ne suffit pas : si 49,6 % des entreprises possèdent un site, 12,5% seulement y ont développé leur commerce. Résultats, seule une minorité de PME y possède la totalité des parts de marché !

 Si vous êtes de celles-ci,  ce retard risque de vous coûter très cher ! Il faut savoir en effet que 80% des adultes sont des utilisateurs d’internet et qu’ils y consultent les produits et services avant de les acheter. Un site marchand est donc devenu une vitrine essentielle, la seule façon même que les clients vous trouvent. En créant une plateforme de vente en ligne, vous profiterez d’un outil de vente et de marketing à moindre coût, la diffusion des contenus y est gratuite.

Réduire vos coûts de fonctionnement

Préparez l’avenir de votre entreprise en réduisant les frais de gestion. La meilleure solution est de passer à la numérisation. Toutes les entreprises ayant décidé leur transition digitale, partielle ou complète, ont vu leurs marges augmenter. De nombreuses applications en ligne impliquent certes une nouvelle organisation du travail, mais elles sont tellement plus performantes car moins chronophages.

C’est là l’occasion d’abandonner les vieux schémas de management vertical au profit d’un management plus horizontal, plus collaboratif, plus motivant pour les salariés.  Ne perdez pas d’argent dans la gestion d’un parc informatique avec du personnel dédié, diminuez les coûts grâce à une entreprise en informatique qui le gèrera à votre place et employez vos collaborateurs à d’autres tâches.

Planifier votre masse salariale

Deux ombres planent dans le secteur des ressources humaines : le risque de pénurie de main-d’œuvre et l’obligation de respecter l’équilibre vie de famille/ travail. La numérisation de l’entreprise permet une plus grande flexibilité du travail : les fichiers se consultent et se partagent en temps réel n’importe où et n’importe quand. Elle permet du même coup de recruter sans avoir à agrandir les locaux.

Pour attirer les candidats, vos offres devront désormais être plus attractives : un cadre et des conditions de travail agréables, des avantages sociaux convaincants. Si cela implique peut-être un surcoût de votre masse salariale, il est plus que jamais essentiel de faire des économies dans l’organisation de l’entreprise.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...